Saint-Point : La voie verte est lancée pour de bon

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

La déclaration d'utilité publique signée aujourd'hui par le préfet met fin à des mois de polémique.

Par C. Dengall

C'est la fin d'une longue polémique, d'une longue bataille politique. La voie verte sera bel et bien aménagée autour du lac Saint-Point, selon les dispositions prévues par le Conseil général du Doubs en accord avec les documents d’urbanisme des communes des Grangettes, Labergement-Sainte-Marie, Malbuisson, Oye-et-Pallet et Saint-Point-Lac.

Le préfet, Christophe Decharrière, a signé aujourd'hui la déclaration d'utilité publique qui donne le feu vert aux premiers travaux des aménagements.   

Dans un communiqué de presse, la préfecture donne les raisons de ce feu vert dans ces termes:

" Le projet a fait l’objet de nombreuses études depuis 2002, ainsi que d’une concertation importante avec les acteurs locaux".

" A l’issue de l’enquête publique organisée entre le 6 septembre et le 8 octobre 2010, la commission d’enquête indépendante, composée de 3 commissaires désignés par la présidente du tribunal administratif, a donné un avis favorable à l’unanimité à l’utilité publique de ce projet, assorti de 2 réserves et de 7 recommandations ".

" Le conseil général a délibéré le 20 juin 2011 pour déclarer d’intérêt général ces travaux, après avoir répondu aux réserves et pris en compte les recommandations de la commission ".

La préfecture assure également avoir pris en compte les remarques et les revendications des riverains portant notamment sur la sécurité et avoir demandé une étude sur le sujet. Les questions paysagères et environnementales ont également été prises en compte, tout comme celle des accès aux exploitations agricoles, sur laquelle les concertations doivent être poursuivies, toujours selon la préfecture.

Les opposants aux projet ont quant à eux l'impression de ne pas avoir été écoutés. Ils devraient se réunir la semaine prochaine.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus