Saône (Doubs) : les facteurs en grève illimitée

Les facteurs du bureau de Saône sont en grève depuis ce matin. Ils demandent le paiement des heures supplémentaires.

Par AB

video title

video title

Grève des facteurs à Saône

A Saône (Doubs), les facteurs ont débuté ce matin une grève illimitée pour demander le paiement des heures supplémentaires.

Les onze facteurs du bureau de Poste de Saône ont stoppé le travail jusqu'à nouvel ordre. Les dix tournées habituellement effectuées à Saône et dans les alentours n'ont pas eu lieu et lettres et colis sont restés au dépôt.

Les facteurs demandent le paiement des heures supplémentaires. Suite à la réorganisation des tournées en 2010, le nombre d'heures de travail hebdomadaire est passé de 38h12 à 36h20 sur le papier mais le personnel affirme faire régulièrement des dépassements d'horaires (qui ne sont pas payés),  soit deux heures supplémentaires en moyenne. La semaine dernière, un protocole d'accord était en passe d'être signé avec la direction mais a finalement été annulé.
Soutenus par le syndicat Sud PTT, les postiers dénoncent l'enlisement du conflit. La direction n'ayant pas répondu à leur demande de négociation, ils ont voté la poursuite du mouvement deamin mardi. De son côté la direction de la Poste annonce qu'elle va solliciter un personnel extérieur pour assurer les distributions.

Les usagers sont invités à aller directement au bureau de poste chercher d'éventuels colis.

En mai, un mouvement similaire avait éclaté au bureau de Quingey (Doubs). La grève avait duré 39 jours avant que les postiers n'obtiennent gain de cause.

Sur le même sujet

Les + Lus