Saône-et-Loire : votation citoyenne sur la RCEA

Le Conseil Général de Sâone-et-Loire multiplie les réunions d'information sur la prochaine votation citoyenne

Par MP

video title

Saône-et-Loire : Votation RCEA

Le Conseil Général de Saône-et-Loire et son président, Arnaud Montebourg, multiplient les réunions d'information pour expliquer aux habitants du département les modalités de la votation citoyenne sur la RCEA. Mode d'emploi de ce scrutin citoyen.

Hier soir Arnaud Montebourg était à la Roche-Vineuse pour expliquer lors d'une réunio publique les raisons de cette votation citoyenne. Il veut surtout les consulter sur le mode de financement des futurs travaux de la Route Centre Europe Atlantique  qui permettra la mise à 2x2 voies de cet axe routier meurtrier.

Pour en savoir +

La RCEA : une route meurtrière

La Route Centre Europe Atlantique est empruntée chaque jour par des milliers de véhicules, dont un grand nombre de camions. Cette circulation provoque régulièrement des accidents mortels. Pour améliorer la sécurité, il faudrait que cet axe soit mis entièrement à 2 x 2 voies.

Financement privé contre éco-taxe

 Confronté à des difficultés budgétaires, l'Etat a décidé de financer les travaux en concédant la RCEA à une société autoroutière privée. Arnaud Montebourg, président du conseil général de Saône-et-Loire dénonce ce choix, qui débouchera sur l'implantation de péages. "Cela obligerait les citoyens à financer eux-mêmes leur propre sécurité routière", déclare-t-il.

L'élu PS président du Conseil Général, Arnaud Montebourg propose une alternative qui consisterait à percevoir une écotaxe sur les poids lourds transitant par la RCEA, a donc décidé d'organiser une votation citoyenne sur ce thème. Du 20 au 30 novembre 2011, les habitants des 152 communes principalement concernées par la RCEA seront donc invités à s’exprimer sur le projet de l’État consistant à privatiser l’axe routier.

Prochaine réunion :

jeudi 17 novembre à 20h, salle des Capucines de Neuzy à Digoin

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus