• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sens : 1 an ferme pour le curé pédophile

L'archiprêtre Gaston Borges comparaissait devant le tribunal correctionnel de Sens ce mardi 22 novembre 2011.

Par Béatrice DELAVERGNE

Le religieux a comparu pour agressions sexuelles sur deux adolescents. Le procureur de la République avait requis 2 ans d'emprisonnement. Mais, Gaston Borges a écopé d'une sanction plus légère. Seuls les attouchements ont été retenus.

Les faits remontent à décembre 2009. Le religieux a agressé sexuellement deux mineurs, âgés de 12 ans et 16 ans à l'époque. Cet après-midi, l'audience était publique. Seule la victime la plus âgée était présente au tribunal.

Gaston Borges a été condamné à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans, ainsi qu'à 1 an d'emprisonnement avec obligation de soins. Mais, comme il a déjà accompli 3 mois et demi de détention provisoire et compte tenu des aménagements prévus par la loi, il ne repartira pas en prison.

Le procureur de la République avait aussi demandé l'interdiction d'exercer la profession d'ecclésiastique et d'être en contact avec des mineurs sous peine de voir la peine aggravée de deux années supplémentaires. Finalement, l'ecclésiastique pourra quand même exercer sa profession, mais pas dans l'Yonne et à condition de ne pas être avec des enfants. Gaston Borges devrait rejoindre une abbaye dans le Jura.

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus