• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Septembre 2011 : souvenez-vous !

© France 3 Franche-Comté / archives
© France 3 Franche-Comté / archives

Jusqu'en 2012, nous vous proposons une rétrospective mois par mois de l'année 2011. Focus sur septembre.

Par C. Dengall

Pollution
Ils ont été privés d'eau pendant plusieurs semaines, les habitants de Champlitte. Pas d'eau potable pour boire, se laver les dents ou faire la cuisine, ils ont connu le régime eau en bouteilles et distribution dans la rue.

Education

Et ce mois de septembre 2011 a bien évidemmment été marqué par la colère des enseignants et des parents d'élèves face à la carte scolaire 2011 qui supprime postes et classes dans l'académie.

Patrimoine
Le 1er septembre, les Bisontins effarés apprenaient que la statue de Jouffroy d'Abbans, qui regarde le Doubs quai Vieil Picard, allait disparaître le temps de travaux du tram pour être remisée dans les sous-sols de l'église Sainte-Madeleine. Le début d'une petite polémique déclenchée par un blogueur bisontin.

Infrastructures
Les travaux du tram, donc, ont commencé en ce mois de septembre à Besançon. A commencer par le quai Vieil Picard interdit à la circulation jusqu'en octobre. La Maison du tram, elle aussi, a ouvert ses portes. La cabine du tram a quant à elle été exposée en avant-première à Micropolis.

Culture
Et à chaque mois de septembre, son festival international de musique à Besançon et surtout, cette année, le 52ème concours international de jeunes chefs d'orchestre. Un concours prestigieux, qui a réuni les meilleurs.

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus