SNCF : grève nationale de SUD-Rail

Le trafic ferroviaire est normal lundi 21 novembre 2011 selon la SNCF et perturbé selon SUD-Rail.

Par B.L. avec l'AFP

Le trafic ferroviaire est normal à l'exeption de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) où une grève régionale des conducteurs s'ajoute à une action nationale de SUD-Rail chez les contrôleurs, indique la direction de la SNCF.

"L'impact de la grève est très limité, le trafic est normal lundi à l'exception de la région Paca", dit un porte-parole de la direction. De son côté, SUD-Rail indique des taux de grévistes allant jusqu'à 75% à Dijon.

Inquiet face au nombre croissant d'agressions de contrôleurs, SUD-Rail a déposé un préavis de grève pour demander le renforcement des agents dans certains trains (2e contrôleur dans les trains répertoriés sensibles et dans les trains couchettes).

Des régions sont fortement impactées avec des taux de grévistes allant jusqu'à 75% à Dijon, près de 40% à la gare de Paris-Est, 35% à Reims, 30% à Lyon et Toulouse, plus de 25% à Lille et plus de 20% à Chambéry et Strasbourg, selon un communiqué de SUD-Rail, troisième force syndicale à la SNCF.

Consultez l'état du trafic TER en Bourgogne
 

Le préavis de grève court de dimanche 20 novembre à 10h au mardi 22 à 8h et sera reconductible les dimanche 27 et lundi 28 novembre et les dimanche 4 et lundi 5 décembre.

"Le mouvement devrait être plus important la semaine prochaine. Nous avons appelé les autres syndicats à nous rejoindre", a affirmé Stéphane Boulade, délégué du syndicat SUD-Rail.


Le syndicat demande aussi l'arrêt du déploiement de l'Equipement agent seul (EAS), qui consiste à faire circuler un train sans contrôleur, le conducteur s'assurant lui-même que le quai est libre et que le départ peut s'effectuer. Ce modèle est appliqué sur le réseau Transilien en Ile-de-France.

Sur le même sujet

Les + Lus