Solutré : des chevaux pour la pelouse!

Depuis 5 ans, ce sont des chevaux polonais qui s'occupent de l'entretien de la pelouse

Par M.B

video title

Solutré et ses "tondeuses écologiques"

Le site préhistorique de Solutré, en Saône-et-Loire, abrite une flore bien particulière en raison de sa terre argoli-calcaire. Pour s'en occuper, pas besoin de tondeuse à gazon. Un moyen écologique a été trouvé. Depuis 5 ans, ce sont des chevaux venus de Pologne qui s'occupent de la pelouse.

On prétend qu'autrefois, à la roche de Solutré, en Saône-et-Loire, les hommes préhistoriques mangeaient des chevaux. Aujourd'hui, on les élève… pour tondre la pelouse. Cinq konik polski, des "petits chevaux polonais" s'occupent en effet depuis 5 ans de l'entretien du site. Une opération menée dans le cadre de Natura 2000.

Les konik sont des petits chevaux très rustiques d'origine polonaise particulièrement bien adaptés à l'entretien des terrains argilo-calcaires comme ceux de la roche de Solutré. En broutant la pelouse calcaire, ils piétinent également le buis qui prolifère sur la roche, et participent ainsi à l'entretien du site. Robuste, ils passent toute l'année dehors, mais en hiver dans des pâturages plus vastes sur le mont de Pouilly.

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus