• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

St-Apo :“Casse-toi pov con”, où est passé le jeu ?

Une équipe de France 3 Bourgogne n'a pas pu tourner un reportage sur le jeu "Casse-toi pov' con".

Par Béatrice DELAVERGNE

video title

St-Apo : casse-toi pov'con

Le jeu de société "Casse-toi pov con" devait être présenté et dédicacé lors du salon des jeux Ludimania qui se tenait à Saint-Apollinaire, près de Dijon. Mais, lorsque nos journalistes ont voulu faire un reportage sur ce passe-temps, cela n'a pas été possible.

Deux journalistes de la télévision régionale avaient rendez-vous au festival du jeu Ludimania pour un sujet sur un jeu de société baptisé "Casse-toi pov' con". Mais, quand ils ont sorti leur caméra, le jeu s'était volatilisé…

Le Dijonnais Ludovic Maublanc a conçu un jeu politique en collaboration avec l'illustrateur franc-comtois Martin Vidberg. Ce passe-temps appelé "Casse-toi pôv con" est destiné à tout public à partir de 12 ans. Il se joue avec 2 à 6 joueurs. Ceux-ci doivent incarner un politicien en campagne.

Chaque joueur doit multiplier les bains de foule tout en évitant de croiser trop de contradicteurs opposés à ses idées politiques. Le but est d'arriver à gérer son stress pour ne pas lâcher un désastreux "Casse-toi pov’con !" qui ferait chuter le candidat dans les sondages. Le gagnant est celui qui détient la plus forte cote de popularité à la fin de la partie. Pas de quoi donc mettre la République en danger, et pourtant il n'a pas été possible de trouver un seul exemplaire du jeu pour pouvoir en parler.

L'illustrateur Martin Vidberg explique sur son blog ce qui s'est passé : l'organisateur du festival Ludimania a déclaré que la mairie allait lui supprimer ses subventions si France 3 tournait un reportage sur ce jeu. Conséquence : "pas de reportage, pas de dédicace et on cache les boites", a décrété l'organisateur. "J'ai essayé de dédicacer clandestinement dans les allées mais, forcément, j'étais un peu plus difficile à trouver", précise Martin Vidberg.

Pourquoi ce cache-cache avec France 3 Bourgogne ?

Le député-maire de Saint-Apollinaire apporte une autre version des faits. "Contrairement à ce qui est dit, je ne suis jamais intervenu pour demander le retrait du jeu "Casse toi pov’con". Ce jeu a été présenté pendant les deux jours ; je l’ai d’ailleurs personnellement découvert samedi en fin d’après midi lors de ma première visite sur le festival", explique-t-il dans un communiqué. "Contrairement à ce qui est dit, je n’ai commis aucune pression contre les organisateurs ou les journalistes. Je mets au défi qui que ce soit d’affirmer le contraire. La presse est au contraire toujours la bienvenue à Saint-Apollinaire", conclut le député-maire de la ville.

En tous cas, la question reste entière : pourquoi le jeu "Casse-toi pov' con" a-t-il joué à cache-cache avec France 3 Bourgogne ?

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus