Tarifs encore en hausse : grogne des clients

Le prix des billets de trains augmentera de 3,2 % le 3 janvier en raison de l'inflation et du relèvement de la TVA.

Par Florent BOUTET

video title

SNCF : le prix des billets augmente encore

Le prix des billets de trains augmentera de 3,2 % le 3 janvier en raison de l'inflation et du relèvement de la TVA. Le premier de ces facteurs c¿est donc la TVA qui passe de 5,5 % à 7 %. Le second, c¿est l¿inflation prévue en 2012 qui devrait s'établir entre 1,7 et 2,5 %.

En gare les voyageurs sont mécontents : l’an prochain ils devront payer plus cher pour se déplacer par le rail. La SNCF a annoncé un relèvement de ses tarifs de 3,2 %. La compagnie ferroviaire justifie ces nouveaux tarifs par deux facteurs : la TVA et l’inflation.

Le premier de ces facteurs c’est donc la TVA qui passe de 5,5 % à 7 % dans le cadre du plan de rigueur annoncé par le gouvernement. Le second, c’est l’inflation prévue en 2012 qui devrait s'établir entre 1,7 et 2,5 %.

A noter que la hausse sera légèrement plus faible sur les billets de TGV Rhin-Rhône. Sur cette ligne la SNCF applique depuis la mise en service des tarifs qui prennent en compte l’inflation. Les voyageurs qui empruntent la grande vitesse en Franche-Comté ne devraient donc ressentir que l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée. Par contre l’addition sera plus salée pour les usagers des TER, des trains intercités, et des trains de nuit.

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus