• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tchicamboud, vedette de l'Euro 2011

Le basketteur de l'Elan Chalon a tenu les rênes de l'équipe nationale pendant le match France-Italie.

Par B.L. avec l'AFP

Steed Tchicamboud a tenu les rênes de l'équipe de France pendant toute la fin de match dimanche 4 septembre 2011, face à l'Italie. "Je n'avais pas peur", a expliqué le meneur de Chalon.

Rappelé une semaine seulement avant le début de l'Eurobasket, Tchicamboud, 20 ans, se souviendra longtemps de sa 19e sélection. Il a largement participé à la victoire 91-84 des Bleus qui les expédie au deuxième tour.

Rappelé dans le groupe pour pallier le forfait d'Antoine Diot, il a compensé dimanche l'absence de l'autre meneur des Bleus, Tony Parker, qui n'a pas joué le dernier quart-temps à cause d'une béquille à la cuisse gauche.

"Comme Mickaël (Gelabale, gêné au dos) ne devait au départ pas jouer, je savais que j'allais sans doute entrer en jeu, j'étais prêt", a raconté le meneur de 30 ans qui avait déjà connu les Bleus lors des qualifications à l'Euro-2009.

Je n'avais pas peur

En près de douze minutes sur le terrain, il a rempli son job. "J'ai bien tenu l'équipe, j'ai annoncé les systèmes pour Boris (Diaw) et Nicolas (Batum) et amené la balle là où il le fallait. On n'est pas en ProA, je suis là d'abord pour faire jouer l'équipe", a ajouté Tchicamboud (3 points, 1 passe).

Mais, il s'est aussi fait remarquer par un panier primé plutôt culotté au tout début du dernier quart-temps, alors que l'Italie menait encore de sept points (67-60). C'est lui qui a donné le signal de départ à la belle remontée dès Bleus. "Vincent (Collet, le sélectionneur) m'avait dit de prendre mes tirs si j'étais en position. J'ai beaucoup travaillé dessus cet été. Alors, je n'ai pas hésité. Tony (Parker) m'a dit que ce qu'il aimait chez moi, c'est que je n'avais pas peur, que j'avais des c... Alors, je l'ai pris et il est rentré."

Sur le même sujet

AJ Auxerre : la mise en sécurité du stade Abbé-Deschamps débute

Les + Lus