Tout sur la Transjurassienne 2011

Benoît Chauvet et la Suissesse Natascia Leonardi Corscia, remportent les 40 km FT

Par Isabelle BRUNNARIUS

video title

video title

Transju : Marie-Guite Dufay participe !

La présidente du conseil régional a terminé la course de 2O KM en style classique de la Transjurassienne 2011. L'élue n'était pas favorable à l'annulation de cette course et salue le travail des bénévoles. Pour elle, ce rendez-vous annuel est important pour le massif jurassien.

Parcours modifié à deux reprises, risque d'annulation à la dernière minute...absence de neige au delà du parcours, course en boucle... Il y a beaucoup d'inédits pour cette 33 ième édition. Mais, avec la volonté à toute épreuve des bénévoles, ces deux jours de compétition populaire ont bien lieu. Les concurrents sont d'ailleurs reconnaissants de tout le travail réalisé en amont même si l'ambiance n'a rien avec celle des précédentes éditions.

Dimanche, les coureurs se souviendront d'une journée quasi printanière et de la victoire inattendue de Benoît Chauvet. La Suissesse Natascia Leonardi Corscia signe sa première victoire pour cette course dont elle est tombée "amoureuse" au début des années 2000. C'est sa cinquième particpation.

La première journée de samedi est réservée aux courses en style classique. Une journée test pour les skieurs qui ont emprunté pour la première fois ce parcours en boucle sur la Sation des Rousses et celle des Hautes Combes. La neige était bien là sur le parcours grâce à la mobilisation des bénévoles et elle a tenu tant bien que mal malgré les températures assez élevées pour la saison (-2 °au départ ce matin). Les parcours ont été encore raccourcis de 2 kilomètres pour respecter l'arrêté préfectoral pris jeudi soir et ainsi respecter la réglementation concernant la préservation du milieu naturel du Grand Tétras, oiseau protégé et donc rare. 

La Transjurassienne 2011 en images !!

Retour sur les plus beaux moments de la Transjurassienne. Envoyez-nous vos photos !!

La Transjurassienne 40 KM FT

Les Français ont été présents tout au long de cette course menée à grande vitesse.

Benoît Chauvet , vainqueur de la Transju 2011, est fou de joie de  remporter la Transju 2011. « Il y a longtemps que je n’avais pas été aussi heureux ! » Second l’Italien Fabio Santus. Troisième Christophe Périllat. Pour sa  première participation Christophe Périllat, en 2009, avait remporté la Transju 2010 ( 76 km), il devenait le cinquième Français à emporter la course. Alexandre Rousselet, l’avait précédé en 2004. Benoît Chauvet poursuit ainsi le palmarès français des Transju en s’inscrivant comme le sixième français a remporté cette épreuve. C'est la 4eme fois qu'il s'inscrivait à la Transju mais c'est la première fois qu'il l'a préparé sérieusement ! Benoît Chauvet a été pendant 7 ans en équipe de France mais maintenant il s'entraîne tout seul l'hiver. L'été il travaille et le reste de son temps, ce sportif de haut niveau écrit des romans...

Les frères Chauvet marquent l'édition 2011 de cette Transju. Benoît, a gagné ce 40 km grâce à son très bon mental. Il venait pour gagner enfin cette course mythique !! Sur la ligne d’arrivée, le skieur du club des sports de Megève a éclaté de joie « Gagner la Transju, c’est extraordinaire !! »  Il raconte que la course est partie très vite. Avec son frère, qui a terminé second de la classique hier et cinquième aujourd’hui, ils se sont accrochés et entraidés. Pendant toute cette course qui avait plutôt l’allure d’une manche de la coupe du monde de part son rythme et sa distance, ils ont collé aux sept autres concurrents partis en tête. A la toute fin dans la  descente verglacée, un trio s’est dégagé avec Christophe Périllat vainqueur de l’an dernier et l’Italien Fabio Santus. Mais, manque de chance, Christophe Périllat est tombé à environ 500 mètres de la ligne d’arrivée, il s’est relevé et a pu assurer la troisième place sur le podium.

La Transjurassienne 40KM style classique

Pour la 4 eme fois, le Tchèque Stanislav Rezac remporte l'épreuve de style classique

La course, raccourcie encore de deux kilomètres hier à la suite de l'arrêté préfectoral, a été menée de bout en bout par un trio : le Tchèque Stanislas Rezac, Pierre Chauvet ( SC Nordique Pays Rochois) et Michaël Bonthoux (Les sept Laux) et c'est seulement dans l'ultime descente de la vallée des rennes que les "épaules de Rezac" ont fait la différence. Pierre Chauvet prend la seconde place et premier Français. 3eme : Radek Sretr, compatriote de Rezac. Comme 130 autres coureurs, Pierre Chauvet s'est inscrit pour le 40KM  et participe ainsi à l'Ultra Trans, classement qui regroupe les deux courses aux styles différents.
Alexandre Rousselet, tout jeune retraité, prend la 6 eme place.
Sur les 830 participants qui avaient choisi cette course tracée entre la Darbella et Prémanon, il y avait 114 femmes. Gaëtanne Perret (Haut Jura) a bouclé les 20 Km en 2 heures 12 minutes et 4 secondes suivie de 31 secondes par la Savoyarde Laure Tassion puis de la Vosgienne Annick Vaxelaire. La Jurasssienne a mené la course de bout en bout en remportant tous les sprints intermédiaires.

La Transjurasssienne 20KM style Classique

L'enfant de Bois d'Amont Cyril Miranda termine premier de cette course. Une bonne préparation pour Oslo.

L’enfant du pays Cyril Miranda est le vainqueur de la course classique de 20 km ce samedi après-midi. Le champion du ski club de Bois d’Amont a choisi de faire cette compétition au programme du week-end de la Transjurassienne pour préparer avec l’équipe de France les championnats du monde de ski nordique qui vont avoir lieu à Oslo du 23 février au 6 mars. Arrivé second, Bertrand Hamoumraoui du club des sports de Chamonix a talonné pendant presque toute la course Cyril Miranda.

Chez les femmes, sandra Pourot termine seule la course en 1heure 14 loin devant l'Ardéchoise Fanny Roche suivie par Chloé Fari (Hautes Pyrénées).

A noter la participation de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de  Franche-Comté. Elle a bouclé ses 20 km avant la tombée de la nuit !! Quelques minutes derrière elle, est arrivée Gabrielle, 76 ans, la doyenne de l'épreuve.

Sur le même sujet

Les + Lus