Toute la Bourgogne en alerte orange “grand froid”

Météo France a placé la région en alerte orange "grand froid" jusqu'au samedi 4 février 2012.

Par B.L.

La nuit qui arrive s'annonce glaciale. Les températures vont rester glaciales pendant tout le week-end au moins. Cette période de grand froid est moins intense qu'en 1985, mais elle nécessite toutefois une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles.

La température va baisser jusqu'à -8°C à -12°C en de nombreux endroits. Attention, car le vent de nord qui s'accentue renforcenla sensation de froid. Les températures ressenties prévues sont de l'ordre de -15 à -20°C. La température restera largement négative toute la journée de vendredi, et la vague de froid va encore durer ce week-end.

L'alerte orange "grand froid" est déclenchée par Météo France quand un phénomène dangereux - ici le grand froid - sévit.

Par ailleurs, le plan départemental d'urgence hivernale est déclenché par la préfecture. Il comporte trois niveaux de mobilisation de moyens supplémentaires :

-niveau 1 "temps froid"

-niveau 2 "grand froid"

-niveau 3 "froid extrême".

Ces trois niveaux constituent une mesure de protection pour les personnes vulnérables, les sans abri et les demandeurs d'asile.

Les conseils de Météo France

-Evitez les expositions prolongées au froid et au vent et les sorties le soir et la nuit
-Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure  imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains
-Assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour
-Evitez les efforts brusques.
-Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au  verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
-Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin

Sur le même sujet

Les + Lus