Un avion de tourisme s'écrase au décollage

Un avion, qui se rendait à Dijon, s'est écrasé en banlieue lyonnaise en faisant deux morts dimanche 17 juillet 2011.

Par B.L.

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Un avion de tourisme s'écrase au décollage

Un avion, qui se rendait à Dijon, s'est écrasé en banlieue lyonnaise en faisant deux morts dimanche 17 juillet 2011. Les deux passagers du biplace, un pilote sexagénaire et une passagère âgée d'une cinquantaine d'années, ont été tués sur le coup.

Les deux passagers du biplace ont trouvé la mort. Il s'agit du PDG de la société Caravelle, Pierre-André Martel, membre de l’association Flying Legend, et de sa fille Wanda, âgée de 20 ans, qui venait d'intégrer l'Ecole Polytechnique.

L'appareil, qui venait de Corse, s'était posé à Bron pour se ravitailler et repartait sur Dijon. Ce biplace de collection North American T-6, s'est écrasé vers 18h dans un champ en bout de piste, en bordure de la RN6, alors qu'il décollait. Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'appareil et la RN6 était toujours fermée à la circulation à 22h20.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'accident. Les conditions météo ne sont pas en cause a priori. L'enquête confiée au BEA  (Bureau d'enquêtes et d'Analyses) devrait permettre d'en savoir plus.

L’association Flying Legend rassemble des passionnés d’aviation historique. Bon nombre de ces anciens appareils sont basés à l'aérodrome de Dijon-Darois. C'est le cas de ce North American T-6. Son propriétaire Pierre-André Martel avait participé le 3 juillet dernier au meeting aérien de Darois, tout comme il avait participé à celui de 2010.

Ce pilote expérimenté était, par ailleurs, président-fondateur de la société Caravelle, spécialisée dans le redressement d'entreprises. Classé 134e fortune de France,  Pierre-André Martel était à la tête d'un patrimoine estimé à 350 millions d'euros.

Le groupe Caravelle compte quelque 5 000 salariés dans le monde, en incluant ses filiales et participations. Il gère un chiffre d'affaires de 375 millions d'euros et opère dans des secteurs diversifiés allant des équipements pour poids lourds (Benalu, Marrel, Edbro, Lamberet, de l'automédication (Cooper) au transport (Ducros express, ex DHL, et Girard).

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