• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un laser pour opérer la prostate

La clinique Bénigne-Joly, en Côte d'Or, a investi dans une technique ultramoderne.

Par B.L.

video title

Talant : traitement de la prostate

Petite révolution à la clinique Bénigne-Joly de Talant. Cette structure médicale vient de se doter d'un outil haut de gamme : un laser pour ôter la prostate. En Bourgogne, c'est le premier établissement à s'être doté de ce nouveau matériel médical.

Ce nouvel outil, qui a coûté 200 000 euros, permet de traiter l'hypertrophie de la prostate.

L'établissement médical - situé à Talant, dans l'agglomération dijonnaise - réalise plus d'une centaine d'interventions du genre par an. "On estime qu'au cours de la vie, 90% des hommes vont présenter des troubles urinaires liés à la prostate. Ils vont présenter une gêne à l'évacuation de l'urine. Environ la moitié d'entre eux se font opérer", précise Bruno Toussaint, chirurgien-urologue.
 

Ce laser mesure un millimètre de diamètre. Son faisceau, doté d'une puissance de 200 watts, permet d'opérer par voie naturelle. Résultat : l'intervention, qui dure environ une heure, est moins hémorragique. De plus, cette technique permet de retirer la sonde plus rapidement. Les patients peuvent donc rentrer chez eux au bout de 24 heures, contre 3 à jours lors pour une opération classique. La clinique veut désormais passer à la vitesse supérieure et proposer ce type de chirurgie en ambulatoire. L'établissement est pour le moment le seul en Bourgogne à disposer de ce nouvel outil.

Les principaux troubles de la prostate

Les trois principales maladies liées à la prostate sont :
-le cancer
-l'adénome ou l'hypertrophie bénigne de la prostate
-la prostatite : infection aigüe ou chronique de la prostate

Selon l'Institut National du Cancer (INCa), 8 700 hommes sont morts d'un cancer de la prostate en 2011. Trois quarts d'entre eux étaient âgés de 75 ans et plus. Par ailleurs, 71 000 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués cette année-là, ce qui place ce cancer au premier rang de tous les cancers.
 

Pour aller plus loin

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus