Un partenariat vin de Bourgogne/thé de Chine

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L. avec l'AFP

La Bourgogne veut unir les cultures du vin et du thé pour conquérir des parts de marché en Chine.

La filière viticole bourguignonne veut développer ses liens commerciaux avec la Chine, dont la part de marché ne cesse de croître. Pour cela, elle veut faire le lien entre la culture du thé en Chine et celle du vin en Bourgogne.

"Nous nous sommes rendus compte que lorsque nous parlions de la notion de terroirs à des clients étrangers, les Chinois comprenaient plus facilement car ils ont la même chose avec le thé", explique Jean-Pierre Renard, consultant et spécialiste des vins de Bourgogne, à l'origine du projet.

 

"Il s'agit de faire un lien entre deux boissons mythologiques, entre deux cultures qui se rencontrent à travers ces boissons", poursuit Jean-Pierre Renard qui ne cache pas que c'est une façon de "mettre un pied en Chine" et d'y "développer notre présence".

En avril 2012, ce sera au tour d'une délégation de producteurs de vin de Bourgogne d'être accueillie dans la Province de Fujian.

 

Le nombre des bouteilles exportées en Chine est passé de 56 000 en 2003 à 696 000 en 2010, pour une valeur de 4.825.000 euros cette même année, selon l'interprofession bourguignonne (BIVB), également partenaire de l'opération. Les 7 premiers mois de 2011 présentent une hausse des volumes exportés de 93%, par rapport à 2010.



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