Un tronçon de la RCEA inauguré dans l'Allier

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Une portion à 2X2 voies de la Route Centre Europe Atlantique a été inaugurée lundi 12 septembre 2011.

Le contournement de Montluçon, reliant la Creuse et l'Allier, est opérationnel : 117 kilomètres de 2X2 voies relient les autoroutes A20 et l'A71. Reste à construire le tronçon entre Montmarault, dans l'Allier, et Mâcon/ Paray-le-Monial – Ciry-le-Noble.

L'interminable chantier de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) avance à petits pas depuis près de 30 ans. Cet axe routier très fréquenté relie l'Europe centrale à la façade Atlantique. Il traverse la France d'est en ouest. Entre 12 000 et 25 000 véhicules, dont un tiers de camions, empruntent cette route meurtrière chaque jour.



Un débat public a été lancé en 2010 autour d'un "projet d'accélération" de la mise à 2X2 voies entre Montmarault, dans l'Allier, et la Saône-et-Loire. En juin dernier, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a tranché : elle a annoncé la mise en concession autoroutière des 160 km de RCEA entre Montmarault (Allier) et Mâcon/Paray-le-Monial – Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire). La livraison n'est pas attendue avant … 2017.

Mais, cette décision de l'État en faveur de l'instauration de péages est dénoncée par le président du conseil général de Saône-et-Loire. Arnaud Montebourg va donc organiser une votation citoyenne le 20 novembre 2011. Les habitants de 152 communes se prononceront sur la question suivante : "Êtes vous favorable à la mise en concession avec péage de la RCEA à 2x2 voies décidée le 24 juin 2011 par l'État alors qu'il existe une alternative réalisable du conseil général mobilisant l'écotaxe sur les seuls poids lourds et garantissant la gratuité et le respect des délais d'achèvement ?"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité