• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Urzy (58) : les grenouilles en sécurité

Une route de la commune est fermée chaque samedi soir du mois de mars 2012, afin de protéger les amphibiens.

Par E.B

video title

Urzy : le sauvetage des crapauds

C'est un des sites les plus importants de Bourgogne où vivent les crapauds et autres grenouilles ¿ les bois et les étangs situés sur la commune D'Urzy dans la Nièvre¿ et c'est en se moment la pleine période de reproduction, placée sous haute protection. La commune a décidé chaque samedi soir d'inte

Alors que le printemps pour les grenouilles et autres crapauds est la pleine période de reproduction, Urzy a décidé de fermer chaque samedi soir durant un mois une route de sa commune pour sauvegarder les amphibiens. 10 000 spécimens ont été recensés dans ce secteur depuis trois ans par les spécialistes, 4 000 ont été écrasés par des voitures.

Les spécialistes le savent, les bois et les étangs d'Urzy (dans la Nièvre) sont des sites importants où vivent plusieurs milliers grenouilles et crapauds. Alors que la période est favorable à la reproduction, la petite commune a décidé de prendre des mesures.

Chaque samedi soir; la circulation des voitures est interdite sur une route identifiée, de façon à ce que les écologistes puissent comptabiliser puis aider les amphibiens à traverser la chaussée.

Une barrière coupant la chaussée a été installée par la municipalité, convaincue de la nécessité de protéger sa biodiversité, au risque de se fâcher avec les automobilistes.

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus