Vézelay (89) : des idoles vieilles de 5 000 ans

Le musée Zervos présente une exposition de sculptures grecques de la Haute Antiquité jusqu'au mardi 15 novembre 2011 .

Par B.L.

Ces œuvres, prêtées notamment par des collectionneurs du monde entier, sont à découvrir jusqu'au mardi 15 novembre 2011 dans le cadre d'une exposition intitulée " Zervos et l'art des cyclades".

Le musée Zervos, qui se trouve dans la maison de l’écrivain Romain Rolland, est connu pour sa collection d’art moderne (Calder, Giacometti, Max Ernst, Hélion, Kandinsky, Léger, Miro, Picasso, etc).
 

Mais, il abrite aussi un ensemble de statuettes originaires des iles des Cyclades, situées dans la mer Égée, en Grèce. Ces œuvres sont issues du fonds légué à la ville de Vézelay par Christian Zervos, célèbre créateur d'une revue d’art et auteur d'un ouvrage réputé sur les Cyclades paru 1957.
 

L'exposition permet de découvrir des pièces du fonds Zervos, ainsi que d'autres prêtées par la Fondation des Treilles, le musée des Beaux-Arts de Dijon et des collectionneurs privés français, suisses et américains. Au total, ce sont plus de cinquante statuettes, vases et coupelles originaires des iles des Cyclades qui sont présentés aux visiteurs.

Musée Zervos – Maison Romain-Rolland

Rue Saint-Étienne, Vézelay

De 10 h à 18 h (dernières entrées à 17 h 20)
Tous les jours sauf le mardi / juillet et août : tous les jours
Plein tarif : 3 euros / Tarif réduit : 2 euros
Moins de 18 ans : gratuit

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus