Yonne : les emplois d'avenir bienvenus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel BESSARD

Les nouveaux contrats aidés voulus par le gouvernement sont devraient être mis en place en janvier 2013

video title

Les emplois d'avenir dans l'Yonne

C'est la mesure phare du gouvernement : pour tenter d'enrayer le chômage des jeunes, les emplois d'avenir, des contrats aidés à destination des 16-25 ans, vont être créés. Réactions dans l'Yonne.

Les emplois d'avenir sont des contrats aidés à destination des 16-25 ans. C'est la mesure phare du gouvernement pour tenter d'enrayer le chômage des jeunes. Dans l'Yonne où les derniers chiffres du chômage montrent une nouvelle augmentation de 2% des demandeurs d'emploi, le dispositif est plutôt accueilli favorablement.

Le projet de loi a été présenté mercredi 29 août par Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social en Conseil des ministres. Il vise à créer 150.000 «emplois d'avenir» d'ici 2014. Les 1ers contrats entreront en vigueur «avant le 1er janvier».

L’objectif est de créer 100.000 emplois d'avenir en 2013 puis 50.000 en 2014. 75 % du montant brut de la rémunération du jeune seront pris en charge pendant une durée de 3 ans. L’emploi d’avenir sera pour l’essentiel à temps plein, en CDI ou en CDD de 3 ans (ou 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans). Ils s'adressent aux jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans essentiellement.

La création des emplois d'avenir était une promesse de François Hollande durant la campagne présidentielle. Le texte sera le premier soumis aux députés à partir du 10 septembre. Dans le budget 2013, 2,3 milliards d'euros seront inscrits pour la mesure, dont le coût est estimé à 1,5 milliard par an «en rythme de croisière».

=> voir le dossier de presse du gouvernement sur le sujet et le dossier du ministère du Travail