Yonne : les zones humides menacées

La Journée mondiale des zones humides qui a lieu jeudi 2 février 2012 est l'occasion de sensibiliser le public.

Par B.L.

video title

19_JOURNEE MONDIALE ZONES HUMIDES

Saviez-vous qu'il existe une journée mondiale des zones humides ? Elle est célébrée ce jeudi 2 février et commémore la signature de la Convention sur les zones humides, en 1971, dans la ville iranienne de Ramsar ! C'est donc la 41ème édition !!! Capitales pour la biodiversité, ces zones humides sera

Lacs, étangs, marais, tourbières, prairies inondables… Les zones humides sont des terrains inondés ou gorgés d'eau. Elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales.

Longtemps considérées comme des terrains improductifs, c'est seulement depuis les années 1990 que l'on a pris conscience de leur intérêt. Elles présentent un intérêt pour la pêche, la chasse et l’agriculture. Elles filtrent les pollutions, réduisent l’érosion, contribuent au renouvellement des nappes phréatiques, protégent des crues et des sécheresses, etc.
Une grande partie de ces zones ont disparu pour laisser la place à des routes, des constructions, des ouvrages hydrauliques…Un observatoire national des zones humides, créée en 1995, veille désormais sur leur préservation.


A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, organise, jeudi 2 février 2012 à Auxerre une demi-journée de conférences sur la rivière Yonne, ses richesses biologiques, les menaces qui pèsent sur elle, ainsi que sur les zones humides associées, et les actions menées en faveur de leur préservation. Le rendez-vous est fixé à la Maison de l'entreprise de l'Yonne

L'Yonne, du Morvan à Paris

Programme


-14h 45 : Ouverture par Olivier Fauriel, directeur du secteur Seine-Amont de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et Daniel Sirugue, président du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.
-15 h : Le bassin hydrographique de l'Yonne, des données naturelles à l'anthropisation
par Gérard Mottet, professeur émérite des universités en géographie physique, vice-président de la Commission "aménagement du territoire" du Conseil Economique, Social et Environnemental de Bourgogne.
-15h30 : La rivière Yonne : un "tuyau vers la mer" ? par Bernard Frochot, professeur émérite de la faculté de sciences de Dijon, président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.
-16h : Flore et habitats des zones humides de l’Yonne par Olivier Bardet, responsable de la Délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national du Bassin parisien.
-16h 30 : Quels outils pour une gestion globale de l'Yonne amont ? par Laurent Paris,
responsable du Pôle environnement du Parc naturel régional du Morvan.

Sur le même sujet

Les + Lus