• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : manif contre un élevage de chiens de labos

Auxerre : manifestation contre un élevage destiné à l'expérimentation animale

Par B.L. avec l'AFP

video title

Auxerre (89): manifestation contre un élevage

Plus d'un millier de personnes réunies samedi 8 septembre à Auxerre, pour demander la fermeture d'un laboratoire d'expérimentation animale installé à Mézilles. Une manifestation à l'appel d'une quinzaine d'associations.

 Plus d'un millier de personnes réunies samedi 8 septembre 2012 place de l'Arquebuse à Auxerre, dans l'Yonne, pour demander la fermeture d'un laboratoire d'expérimentation animale installé à Mézilles. Une manifestation à l'appel d'une quinzaine d'associations.

Les marcheurs ont défilé dans le centre ville et demandé à être reçus en préfecture. Ils viennent de toute la France, ainsi que de Belgique et d'Italie. Ils exigent la fermeture d'un élevage de chiens (beagles et labradors) implanté à Mézilles, à une trentaine de kilomètres d'Auxerre.

Selon les défenseurs des animaux, le Centre d'élevage du domaine des Souches (CEDS) est le plus grand élevage de chiens destinés aux laboratoires de France et d'Europe. Il élève chaque année plus de 2 000 chiens pour la vivisection.
 

La plupart de ces animaux sont "utilisés" en thérapie génique et soumis à d'horribles et inutiles souffrances, "alors qu'il est aujourd'hui admis par la communauté scientifique que la totalité des essais cliniques de thérapie génique ont été de lourds échecs", déclarent les défenseurs de la cause animale. 
 

Cette marche pacifique est organisée par le Collectif contre l'expérimentation et l'exploitation animales. La Fondation Bardot, qui soutient le Collectif, a sollicité un entretien en préfecture lors de la manifestation. "Nous espérons une écoute attentive de la préfecture car l'expérimentation animale est aujourd'hui fortement remise en cause par les citoyens, mais aussi par le milieu scientifique. Cela se traduit notamment par une évolution de la réglementation européenne", déclare Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Bardot.

Un millier de personnes dans les rues d'Auxerre

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus