• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : Rencontres musicales de Vézelay

La colline éternelle accueille de nombreux concerts jusqu'au dimanche 28 août 2011.

Par B.L.

video title

Vezelay : les 12es Rencontres musicales

Les Rencontres musicales de Vézelay sont un des plus grands rendez-vous de musique sacrée de l'été. Des rencontres sont organisées autour du choeur Arsys Bourgogne avec des orchestres invités.

Pendant quatre jours, les mélomanes ont rendez-vous aux Rencontres musicales de Vézelay. Au programme : du chant, de la musique sacrée, mais aussi du beatboxing et autres musiques contemporaines.

"Les Rencontres musicales ont failli ne pas avoir lieu cette année, en raison de la conjecture économique difficile", déclare Pierre Cao, le directeur artistique. Mais, cette fois encore, quelques uns des chœurs et orchestres les plus réputés d'Europe seront là pour dix concerts.

Le festival se déroule dans plusieurs lieux : la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, l'église Saint-Jacques à Asquins, l'église Notre-Dame à Saint-Père et la collégiale Saint-Lazare à Avallon. A noter que plusieurs concerts gratuits se dérouleront aussi place des Rencontres – la place centrale de Vézelay - jusqu'au dimanche 28 août.

Le coup d'envoi de l'édition 2011 a été donné jeudi 25 août, à 16 h, à l'église d'Asquins. Le quatuor Manfred et un quatuor vocal issu d'Arsys Bourgogne ont donné en création mondiale "Les Portes de Babel". Cette pièce de Philippe Fénélon est composée sur des poèmes de Jean-Yves Masson.

Puis, à 21 h, le spectacle était à la basilique de Vézelay. Le Gächinger Kantorei et le Bach-Collegium Stuttgart ont interprété, sous la direction du chef Helmut Rilling, l'oratoria flamboyant Elias de Félix Mendelssohn.

Le programme des Rencontres musicales de Vézelay 2011

Sur le même sujet

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"

Les + Lus