Quand l’intensité de la 2e vague va-t-elle commencer à diminuer ? En Bourgogne Franche-Comté, 2e région la plus touchée, la situation des 8 départements est contrastée. Si certains voient les indicateurs orientés à la baisse, dans d’autres, l’amélioration est encore loin.
En Bourgogne Franche-Comté, le 13 novembre, le fameux R+0, le taux de reproduction du virus est passé sous le seuil de 1. C'est une première de depuis début octobre. Cela signifie que chaque malade contamine à son tour en moyenne moins de une personne. En clair, l'épidémie recule.
Autre indicateur plutôt positif, comme ailleurs en France, le taux d’incidence est lui aussi en recul. C’est le cas pour l’ensemble des 8 départements de la région (cf graphiques ci-dessous). Mais ce taux reste extrêmement élevé. Avec 406 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants, la Bourgogne Franche-Comté reste la deuxième région la plus touchée de France derrière Auvergne Rhône-Alpes.
Vers une stabilisation des hospitalisations ?
Compte tenu de la durée d’incubation du virus et de l’apparition progressive des symptômes, la baisse des nouvelles contaminations ne se traduit pas, pour l’instant, dans une amélioration de la situation dans les hôpitaux. Ainsi, 1776 patients Covid-19 étaient hospitalisés en Bourgogne Franche-Comté dimanche 15 novembre. Ils étaient 1380 au pic de la première vague le 17 avril 2020.
Au niveau régional, le nombre de personnes hospitalisées continue de progresser même si la courbe marque un début d'inflexion. C'est la conséquence de la baisse du nombre de nouvelles admissions à l’hôpital pour des patients Covid. Alors que ce chiffre pouvait dépasser les 200 nouveaux patients par jour début novembre, il est moitié moindre ces deux derniers jours.
Doubs, Côte d'Or, Saône-et-Loire et Yonne attendent le pic
Mais d'un département à l'autre, la situation est très différente.- Nièvre, Haute-Saône et Territoire de Belfort, les moins touchés
- Yonne et Doubs, une 2e vague à retardement ?
Jura, une stabilisation en trompe l'oeil ?
- Saône-et-Loire et Côte d'Or, toujours plus d'hospitalisations
En Côte d'Or, le chiffre est un peu plus faible, mais la courbe reste, là-aussi, orientée à la hausse. Dans ces deux départements bourguignons, le couvre-feu, comme le confinement ne semblent, pour l'instant, pas avoir produit d'effets sur les courbes des hospitalisations.