Depuis trois ans la ville de Joigny propose à ses habitantes de pratiquer la boxe ! Lancée à l'occasion de la semaine des droits des femmes, cet atelier a désormais ses fidèles.
Ces cours de boxe réservés aux femmes a, en premier lieu, pour but de mettre au tapis certains clichés. La boxe est un sport de combat qui sied autant aux hommes qu'aux femmes. Cet atelier permet à des femmes qui n'oseraient pas pousser la porte d'une salle de boxe classique de sauter le pas. Et pour, la grande majorité d'entre elles, cela leur permet de se sentir plus fortes, plus conquérantes.
Crée dans le cadre du volet cohésion sociale de la Politique de la Ville, cet atelier a de plus en plus d'adeptes. Une fois par semaine, dix à vingt femmes et jeunes filles viennent dans une salle d'une école du quartier populaire de la Madeleine pour parfaire leurs uppercuts et leurs esquives. C'est Marjolaine Sené, éducatrice sportive de boxe anglaise, qui leur transmet conseils techniques et leur insuffle confiance en soi.
Le reportage de B. Djaouti et Y. Etienne avec :
- Karima Belbachir, participante de l'atelier boxe de Joigny
- Marjolaine Sené, éducatrice sportive de boxe anglaise