• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Journalistes en herbe : des lycéens tournent leurs reportages avec France 3 Bourgogne

Les jeunes du lycée les Marcs d'Or à Dijon, s'entraînent à tourner leur reportage d'actualité. / © PM
Les jeunes du lycée les Marcs d'Or à Dijon, s'entraînent à tourner leur reportage d'actualité. / © PM

Avec le concours "Journalistes en herbe", des lycéens se sont transformés en reporters. Leurs sujets sont diffusés sur l'antenne de France 3 Bourgogne, durant la Semaine de la presse et des médias dans les écoles, du 21 au 26 mars 2016.

Par Patricia Marty

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans les écoles qui a lieu du 21 au 26 mars 2016, France 3 Bourgogne, le rectorat de l’académie de Dijon et le CLEMI Dijon se sont associés pour lancer le concours "Journalistes en herbe".

Ce concours permet aux lycéens de fournir un travail de journaliste, aidés par leurs professeurs et par une équipe de reporters de France 3 Bourgogne. En s’immergeant dans une rédaction, ils pouvaient mieux appréhender le travail des professionnels, tout en étant eux-mêmes au cœur de la fabrication d’un reportage d’actualité. Ainsi, les "journalistes en herbe" développent leur regard et leur esprit critique vis-à-vis des médias et de l’information.



Les reportages diffusés sur l'antenne de France 3 Bourgogne

Quatre lycées ont été sélectionnés (un par département) pour participer à ce concours. Ils avaient à former un groupe de 4 ou 5 élèves et choisir un thème parmi les deux suivants : "mise en valeur du patrimoine environnemental et culturel" ou "mise en valeur d’une action en faveur des personnes en situation de handicap".
Les quatre reportages sont diffusés dans Bourgogne Franche-Comté matin tout au long de la Semaine de la presse à l'école. L'équipe lauréate verra son sujet diffusé dans le journal télévisé de 19 heures le vendredi 25 mars 2016. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus