Mardi 12 septembre 2017 sera une journée-test pour les organisations syndicales, appelant à manifester contre les "ordonnances Macron-Pénicaud" de la réforme du Code du Travail. Des perturbations sont à prévoir aussi dans les transports et services publics. Plusieurs manifestions sont programmées.
Les organisations syndicales qui appellent à la grèveLa CGT mais aussi la FSU, Sud-Solidaires et l'Unef appellent à manifester mardi 12 septembre.
Force Ouvrière, la CFE-CGC et la CFDT ne s'associent pas au mouvement, bien que "déçues" du contenu des ordonnances dévoilé jeudi 7 septembre.
Les rassemblements prévus
Côte-d'Or
-Dijon : 14 h 30 Place de la Libération
-Montbard : 17 h 00 Place Gambetta
Nièvre
Nevers : 10 h 00 Place Carnot
Saône-et-Loire
-Chalon-sur-Sâone: 14 h 30 Maison des Syndicats
-Creusot/Montchanin : 15 h rassemblement à l’ALTO au cœur de ville du Creusot
-Montceau-les-Mines : 15h30 devant la Mairie
-Bourbon-Lancy/Gueugnon : rassemblement place de l’Eglise à 10 h30 puis prise de parole à 11 heures
-Mâcon : rassemblement 14h30 place Geneves
Yonne
-Auxerre: 13 h 30 Place de l’Arquebuse
-Sens: 10 h 00 rue du Général Leclerc (Sous-Préfecture). Le cortège a réuni environ 400 manifestants.
Les mouvements de grève à l'Education Nationale
La branche SNUipp (Syndicat National Unitaire Instituteurs Professeurs d'Ecole) - FSU 21 appelle à manifester et à faire grève le 12 septembre 2017 aux personnels du premier degré (écoles maternelles et élémentaires)
Les mouvements de grève à la SNCF
Des perturbations seront à prévoir sur le trafic TER : les prévisions de trafic par axes de circulation sont visibles à cette page : Mouvement de grève du 12 septembre : le trafic à la SNCF sera perturbé.
Les mouvement de grève chez DIVIA, réseau de transport du Grand Dijon
L'opérateur du réseau Divia, Kéolis Dijon Mobilités, a prévu un plan de transport en raison d'un appel à la grève de la CGT, les détails sont visibles à cette page : Grand Dijon : le réseau DIVIA bus et tram affecté par une grève le 12 septembre