Joux-la-Ville : Nicole Belloubet visite le centre de détention

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la Justice, est venue dans l'Yonne vendredi 24 Octobre pour visiter le Centre de détention de Joux-la-Ville. 

Par CJ

Les centres de détention accueillent des personnes condamnées à une peine supérieure à deux ans et qui présentent les meilleures perspectives de réinsertion sociale. A ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des personnes détenues.

A Joux-la-Ville, la capacité d'accueil est de 601 places au total. Il y a actuellement 555  détenus : 471 hommes et 84 femmes, soit une densité carcérale de 88% dans le quartier des hommes et 97% dans le quartier des femmes.  

Nicole Belloubet a d'abord participé à une réunion afin de faire le point sur le fonctionnement et la situation de ce Centre de détention.

La matinée à ensuite été consacrée à la visite. Nicole Belloubet est surtout venue voir le quartier des femmes, les rencontrer, discuter avec elles.
 

La ministre de la justice est allé visiter le quartier des femmes. Elle a vu ensuite l'atelier de pâtisserie-boulangerie où elle a échangé quelques mot avec six détenues qui suivent ici une formation de 220 heures, dispensée par un organisme d'enseignement à distance. 

Nicole Belloubet a également rencontré trois détenues qui ont pu bénéficier d'expériences éducatives et/ou formatrices en milieu ouvert. La ministre de la justice a voulu entendre comment ces femmes vivent leur détention, voir quels sont les points qui pourraient être améliorés et parler avec elles de leur réinsertion à venir.

Il existe d'autres ateliers de petits travaux, de conditionnement par exemple, qui permettent aux personnes en prison d'avoir une activité. 

Le 15 Octobre dernier, la Ministre de la justice a signé une convention avec le Ministre de l'Education Nationale pour promouvoir et organiser l'enseignement en prison. Une première convention de même nature avait été signé en 1995. Cette nouvelle convention la dépoussière et l'améliore sur l'axe de la réinsertion professionnelle des détenus qui ont achevé leur peine.

Le reportage d'Anne Berger et Tiphaine Pfeiffer.
Montage : Philippe Sabatier
Nicole Belloubet visite le centre de détention de Joux-la-Ville
Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Nicole Belloubet est venue au Centre de détention de Joux-la-Ville, jeudi 24 Octobre 2019. Dans le quartier des femmes elle a rencontré des détenues et s'est interessée à leur travail ainsi qu'à leurs projets de réinsertion. - France 3 Bourgogne

 

Sur le même sujet

Nicole Belloubet visite le centre de détention de Joux-la-Ville

Les + Lus