Jura : il reconstitue le siège de Dole avec 50.000 pièces de Lego

Publié le

C'est une page de l'histoire de Dole que Dominique Damerose vient de réaliser en Lego. L'homme de 51 ans passionné depuis son plus jeune âge par les briques de construction,  vient de reproduire le siège de Dole. C'est une peinture de Nicolas Labbé datée de 1636 qui a inspiré cette création unique.

C'est un mélange de Lego et d'histoire, une première dans la région, qui débute il y a quelques mois. Tout commence en octobre 2019, la ville de Dole s'intéresse au travail de Dominique Damerose, un passionné de Lego. L'homme de 51 ans est président de l'association Lug'est qui rassemble des amoureux de la mythique brique danoise. Il va réaliser un défi historique en s'inspirant d'une toile peinte en 1636 par Nicolas Labbé et qui représente le siège de Dole. C'est la première grande bataille de la guerre de Dix Ans. Dole fut assiégée pendant plus de 80 jours par les troupes du roi Louis XIII. On y voit des remparts qui n'existent plus aujourd'hui et des bâtiments disparus avec le temps. Dominique nous précise "Camille Caron, l'actuelle chargée de mission du patrimoine à la ville de Dole m'avait rencontré au musée du jouet à Moirans-en-Montagne, elle connaissait ma passion et mon savoir-faire".

 

 

300 heures de travail et 50.000 pièces de Lego

Tout au long de ces quelques mois, Dominique a dû jongler  avec patience et précision. Par exemple, la plus petite des pièces utilisée affichait une taille de 2 millimètres de hauteur sur 8 de largeur. La concentration devait être totale dans cette aventure hors norme. Il en est de même pour l'ensemble des pièces que le créateur a du commander aux 4 coins du monde. 

J'ai dû passer des commandes de pièces en Italie, Hollande, Hongrie, France et Canada. Pour le Canada comme les pièces n'étaient pas assurées, la commande a du partir des Etats-Unis,

Dominique Damerose, le créateur de l'oeuvre

 

 

Une reproduction à découvrir à la médiathèque de Dole

Dès le 8 juillet et dans le cadre de l'expostion conscacrée au siège de Dole. Il est possible de découvrir cette oeuvre à la médiathèque de l'Hôtel-Dieu. Les dimensions sont impressionnantes, 2 mètres sur 2 pour un poids de 60 kg.