Jura : la percée du Vin Jaune, c'est ce weekend à l'Étoile !

© PHOTOPQR/LE PROGRES/Philippe Trias
© PHOTOPQR/LE PROGRES/Philippe Trias

La 21e édition de La Percée du Vin a lieu ce weekend à l'Étoile, dans le Jura ! La manifestation gastronomique se déroule les 3 et 4 février, au grand bonheur des amateurs de douces saveurs franc-comtoises. 

Par SR


Cette année, 25 000 personnes sont attendues dans les caves et les rues jurassiennes, à l'occasion de la 21ème Percée du Vin Jaune, les 3 et 4 février 2018.

Après une pause en 2017 pour permettre aux organisateurs de repenser l'événement, c'est la petite commune de L'Étoile qui verra des milliers de personnes affluer dans ses ruelles et dans ses caves.

Un programme riche 


Tout au long de l'événement, les visiteurs pourront découvrir les vins de très nombreux vignerons jurassiens (voir la liste complète). Des concours sont organisés, notamment de cuisine et de sommellerie. Des animations musicales et des exposants feront goûter des produits locaux aux gourmands.

Une vente aux enchères se tiendra sous chapiteau, dans le village vigneron de l’Etoile, à 14h précises samedi : "Elle présentera et proposera 292 lots répartis de la manière suivante : 129 lots de vin jaune, 100 lots de vin blanc, 23 lots de vin rouge, 22 lots de vin de paille, 8 lots de Macvin, 8 lots de marc du Jura et 2 lots de vin d’assemblage d’appellation locale antérieure aux AOC".

Infos pratiques


En 2018, la vente des places a lieu en ligne uniquement. La journée du samedi affiche COMPLET.

Pass' Journée : 20 € par personne donnant droit à l'accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation (valable samedi ou dimanche).

Pass'Week-end : 35 € par personne donnant droit à l'accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation par jour.

Départ des navettes en ZI de Lons le Saunier : samedi à partir de 10h, dimanche à partir de 8h en continu jusqu'à 18h. 

Le vin jaune : l'or du Jura

Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.

A lire aussi

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus