• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : la saline de Salins-les-Bains fête ses 10 ans au patrimoine mondial de l'UNESCO

A Salins-les-Bains, l'extraction du sel s'est arrêtée en 1962, après 1200 années de production / © France 3 Franche-Comté / J-S Maurice
A Salins-les-Bains, l'extraction du sel s'est arrêtée en 1962, après 1200 années de production / © France 3 Franche-Comté / J-S Maurice

En 2009, la saline de Salins-les-Bains était inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une reconnaissance qui lui a permis de doubler le nombre de visiteurs.

Par R.A.

Elle est longtemps restée dans l'ombre de la prestigieuse saline royale d'Arc-et-Senans, à quelques kilomètres de là. Alors que l'extraction du sel se passait bien là, à Salins-les-Bains, et depuis plus d'un millénaire. 

La production du sel s'est arrêtée en 1962. Devenue un musée dédié au tourisme industriel, la saline de Salins-les-Bains a finalement été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009. Longtemps après celle de la saline royale, en 1982. Il est vrai que l'architecture des bâtiments d'Arc-et-Senans est un trésor inestimable.

Aujourd'hui, 10 ans après son inscription au patrimoine mondial, la saline de Salins-les-Bains est peut-être en train de prendre sa revanche. Avec près de 80 000 visiteurs par an, la fréquentation du site a doublé. Et en guise de cadeau, les visiteurs auront droit à une visite gratuite, le jour de leur anniversaire !

 
Saline de Salins-les-bains, 10 ans de patrimoine mondial
La saline de Salins les Bains, dans le Jura, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO il y a 10 ans. Intervenante : Perrine Lefebvre, guide conférencière et chargée de communication La Grande Saline. Reportage : C. Schulbaum, J-S Maurice, M. Bensmaïl.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sens : la Croix-Rouge déplore le vol de son camion frigorifique

Les + Lus