Jura : Pour les viticulteurs, les vendanges de 2020 s'annoncent exceptionnelles

L’année 2020 promet une grande récolte, aussi bien en qualité et en quantité. Les vendanges pourraient débuter à la mi-août, dans un contexte sanitaire particulier.

Les vendanges de 2020 commenceront dès le 20 août ! © Capture d'écran / Philippe Arbez pour France Télévisions
Le soleil rayonne sur les champs de vignes. Ici et là, sur les 1800 hectares dédiés à la culture du raisin, les grains rougissent dans le Jura. Ce qui n'est pas pour déplaire aux viticulteurs. Toutes les conditions ont été réunies pour la belle saison.

Contrairement aux autres années, les vignes n’ont pas souffert du gel, car l’hiver a été clément. Et le printemps rayonnant et les petites averses ont profité aux terres jurassiennes. Les maladies touchant les vignes, comme le mildiou et l’oïdium, ont été rapidement maîtrisées cette année : elles n’ont pas eu beaucoup de conséquences sur la culture du raisin.
 
Jura : Pour les viticulteurs, les vendanges de 2020 s'annoncent exceptionnelles

Les vendanges seront précoces : au lieu de commencer en septembre, celles-ci devraient avoir lieu dès la mi-août pour  le crémant, et à la fin du mois pour les autres vins. Nécessairement, le travail de la vigne a été adapté. Frédéric Lornet, viticulteurs, raconte :"Habituellement dans le Jura, on essaye de mettre la vigne le plus au soleil. Mais avec les années chaudes comme on les vit depuis 2015, on est obligés de laisser un maximum de raisins couverts, de travailler le sol aussi de façon à ce que la vigne souffre le moins du chaud." 

Plus que les autres années, il faudra des bras nombreux pour cueillir les grappes. Mais, le recrutement s’avère plus difficile, puisque la récolte se fait au milieu des vacances d’été. D’autant plus que les vendanges s’engageront en pleine épidémie de covid-19. Port du masque, distance physique, apport de son propre sécateur et de son seau … Les viticulteurs sont encore en l’attente du protocole sanitaire.
 
partager
Jura : Pour les viticulteurs, les vendanges de 2020 s'annoncent exceptionnelles
    Partager Facebook Messenger Whatsapp SMS Mail Twitter Flipboard
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins culture gastronomie agriculture économie viticulture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter