Le Jurassien Quentin Fillon Maillet s'est imposé sur le sprint à la Coupe de monde de biathlon à Oberhof en Allemagne. Il décroche la première place après une course exceptionnelle et domine un podium entièrement tricolore.
Il n'avait pas gagné en solitaire depuis le 10 mars 2022 ! Quentin Fillon Maillet renoue avec la victoire ce vendredi 10 janvier 2025. C'est avec le numéro de dossard 58 que le multiple médaillé olympique s'est élancé pour l'épreuve du sprint de la Coupe de monde de biathlon. La compétition se déroulait à Oberhof, en Allemagne, avec un temps plutôt venteux.
Quentin commence avec brio avec un 5/5 au premier tir couché. Il sort en tête du pas de tir avec un temps de 8:13:3, 1,9 seconde avant le Norvégien Stroemsheim.
🔥 Quentin Fillon Maillet très bien parti : le plein sur le tir couché et la première place provisoire à la sortie !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 10, 2025
Suivez la course en direct sur la chaine L'Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/mPVekbPcSq
Il remet le couvert lors du second tir. Le Jurassien ne tremble pas au tir debout et ne rate aucune cible. Il sort avec 23,8 secondes d'avance sur ses concurrents. Le sportif semble survoler l'épreuve, et s'envole sur les skis. Il passe la ligne d'arrivée avec un temps de 23:36:2. Une magnifique performance.
🇫🇷 LE TRIPLÉ FRANÇAIS !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 10, 2025
Quentin Fillon Maillet remporte ce sprint à Oberhof, devant Fabien Claude et Émilien Jacquelin !
Et Émilien Claude et Éric Perrot sont également dans le top 10 ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/xJ9Z2CrujS
"Ça a été le chemin de croix"
“Ça a été une remise en question depuis deux ans. Je me suis demandé 'Est-ce que j’en suis capable ou pas ?'", a déclaré Quentin Fillon-Maillet après la course, au micro de nos confrères de l'Équipe. Une victoire extrêmement symbolique pour le Jurassien qui "signifie beaucoup beaucoup". "Ça a été le chemin de croix pour en arriver là", a-t-il admis, sourire aux lèvres. Une image qui fait plaisir à voir après deux saisons difficiles sans aucune victoire individuelle.
► À lire aussi : Biathlon : "Je commençais à me fatiguer de ce niveau moyen", Quentin Fillon Maillet confiant après sa victoire au sprint d'Oberhof
En plus d'un exploit individuel, c'est une véritable prouesse tricolore que nous avons pu admirer ce jour. Le Français Fabien Claude a décroché la seconde place du podium avec un sans faute au tir, mais en étant moins rapide au ski. Émilien Jacquelin a décroché quant à lui la troisième place du classement provisoire, avec une faute au tir debout.