Dans le Haut-Jura, la ville de Saint-Claude fait livrer depuis quelques jours les repas des personnes âgées par La Poste et non plus des employés du centre communal d’action sociale. Pourquoi ?
Elle a toujours sa tenue de facteur, mais Delphine ne roule plus dans un véhicule jaune aux couleurs de La Poste. Sa tournée, elle la fait désormais à bord d'un petit camion frigorifique. Plus de courrier, plus de colis, mais une trentaine de plateaux-repas à livrer dans la matinée dans ce secteur de montagne.
Au menu du jour, un potage de légumes, des chipolatas aux lentilles bio, de la tomme, des betteraves, du fromage frais et un peu de confiture. Sans oublier le pain.
C’est fantastique de pouvoir créer un lien avec eux, un échange. On apprend à les connaître. Ils nous racontent leur vie, leur enfance. C’est absolument charmant.
Delphine Royer, factrice à La Poste.
Dans ces montagnes du Jura, les facteurs qui livrent les repas sont, soit volontaires, soit affectés sur cette mission moins difficile que la livraison de lettres et colis. Mais, il y a du sport quand même. Des petites routes, des maisons à trouver, des escaliers à monter. Chez ce monsieur âgé, Delphine va déposer les repas jusqu’au frigo. “Je vous ai mis le repas de jeudi à gauche, et celui de vendredi à droite” lance la factrice. Elle croise l’aide ménagère. Et prend le temps de papoter un instant. Delphine livre une trentaine de repas chaque matin. Ils sont deux facteurs livreurs de gourmandises et petits plats pour couvrir le secteur.
Un choix humain et financier pour la collectivité
En Bourgogne-Franche-Comté, la Poste livre déjà 8000 repas par mois. La mairie de Saint-Claude a franchi le pas d’externaliser ce service, car des agents du CCAS allaient partir en retraite.
On fait une économie de 50.000 euros par an ce qui n’est pas négligeable. Les finances sont toujours dures à gérer. C’est un des paramètres, mais ce n’est pas le seul.
Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude
"Bien souvent, le facteur est la seule personne que ces gens verront dans la journée"
La Poste ne semble pas avoir eu de difficultés à trouver des volontaires pour faire la tournée des séniors du secteur et livrer les repas avant midi. “Il y a un vrai engouement de nos agents sur cette activité” assure Guillaume David, responsable des offres de nouveaux services à La Poste en Bourgogne-Franche-Comté. En venant apporter le repas, “on discute de la pluie, du beau temps, du menu du jour, et on a un échange beaucoup plus précieux, beaucoup plus humain qu’avec un simple colis…. Bien souvent, le facteur est la seule personne que ces gens verront dans la journée”.
Du côté du centre communal d’action sociale, la mise en place de ce nouveau mode de distribution des repas, va permettre de renforcer le service d’accompagnement des personnes les plus isolées. Deux fois par mois, une personne passera les voir pour rester un peu plus longtemps avec elles, et créer du lien social. Un ingrédient qui manque à des nombreuses personnes âgées en France.
Avec Norbert Evangelista et Hugues Perret.