• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le comté, star de la région à l'approche de Noël

© Hugues Perret
© Hugues Perret

L'engouement pour le fromage phare de la région dépasse les limites de la Franche-Comté. Dans le Jura, et ailleurs, les fruitières se préparent à accueillir de nombreux clients. 

Par Adrien Gavazzi

A la fruitière d'Arbois comme ailleurs, difficile de produire plus. Comté, morbier, mont d'or, jamais les fromages de la région ne s'étaient aussi bien vendus. Et encore un peu plus à l'approche des fêtes de fin d'année !

D'autant que ces derniers mois, plusieurs émissions télévisées ont fait une publicité colossale aux productions régionales : « Le comté ça y est, c'est célèbre, c'est connu, c'est reconnu », se félicite Marie-Christine Cler, à la fruitière d'Arbois.

Celle-ci a développé un service d'expédition. Là aussi, succès grandissant : « On envoie une trentaine de colis par jour. C'est assez intensif. »

Constation identique, mais quelque peu atténuée à la fruitière biologique du Val de Loue. Le magasin est situé au bord de la route nationale 83, alors le comté fait souvent de longs voyages : on y croise une cliente, prète à partir pour la Belgique, comté dans le coffre. 

Les quelques jours avant les fêtes seront bien sûr les plus agités. Et si janvier sera plus calme, le fromage reprendra vite ses droits, surtout s'il fait froid. 

Les fruitières se préparent avant Noël
Avec Marie-Christine Cler, fruitière d'Arbois ; Sabine Petit, fruitière du Val de Loue. Reportage de Thierry Chauffour et Hugues Perret.

 

Sur le même sujet

Sécheresse : deux secteurs du canal de Bourgogne fermés à la navigation dès le 26 juillet

Les + Lus