Coupe du monde de ski de fond dans le Jura : 240 athlètes venus du monde entier, les organisateurs travaillent à sécuriser la neige

La France et le Jura accueilleront du 17 au 19 janvier 2025, une manche de la coupe du monde de ski de fond, comme ce fut le cas en janvier 2023. Une deuxième édition sur la station de ski des Rousses présentée ce matin lors d’une conférence de presse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

26 nations. 240 fondeurs. 12.000 spectateurs. 110 médias du monde entier. 300 bénévoles. Le stade des Tuffes à Prémanon sera pour la deuxième fois théâtre blanc d’une compétition de ski nordique de niveau mondial. Le Jura sera la deuxième escale de la saison pour les équipes de coupe du monde, masculines comme féminines.

La question de l’enneigement à résoudre 

Alors que la neige est tombée ces derniers jours dans le Jura, les organisateurs sont confiants. Ils vont pouvoir lancer la fabrication de neige artificielle également, ils n'ont pas pu préserver de neige de l’an dernier sous de la sciure. « D’habitude, on a du snow farming, du stockage de neige de l’année d’avant. L’an dernier, on n’a pas pu le faire. On démarre la saison sans neige donc c’est compliqué pour nous. On va devoir attendre la neige du ciel et le froid. Le positif, c’est qu’on nous annonce une belle semaine. On pourra peut-être avoir la quantité nécessaire pour imaginer une piste de coupe du monde. On devrait pouvoir se mettre à l’abri à 70 % » explique Nicolas Michaud, directeur du comité d’organisation. 

Le parcours a été légèrement modifié pour avoir une ligne droite d’arrivée qui s’annonce magnifique pour les spectateurs. “Ils pourront voir 90 % de la piste notamment le samedi sur le sprint » ajoute Nicolas Michaud.

Voir briller à nouveau les fondeurs français ?

Côté athlètes, les Français ont encore en mémoire l’édition 2023.  Delphine Claudel avait pris la 2e place lors de l'individuel libre, Richard Jouve avait été le héros tricolore en s'offrant le sprint classique de l'étape française de Coupe du monde. 

Renaud Jay, spécialiste du sprint était présent ce matin à Prémanon. « On a la chance ici d’avoir une belle piste où les spectateurs peuvent tout voir. Ça va être un beau chaudron. Le passage sur le pas de tir, ce sera vraiment un gros plus par rapport à la dernière édition. Notre gros objectif, c’est les mondiaux en Norvège en février, mais cette étape-là va compter. On va mettre beaucoup” assure le fondeur. 

La course est aussi un magnifique atout pour le tourisme dans le Jura

Elle sera diffusée dans le monde entier. « Cette coupe du monde fait découvrir notre région au monde entier. Chance incroyable de faire voir notre savoir-faire. On peut montrer que la Franche-Comté est capable d’organiser des événements avec de nombreux bénévoles” estime Sylvain Guillaume, président de Jura ski events. 

Programme de la coupe du monde de ski de fond dans le Jura 


Vendredi 
10 km skate hommes (13h30) 
10 km skate dames (15h45)

Samedi 
Qualifications sprint (12h15)
Finales sprint (15h45) 

Dimanche
Mass start 20 km dames (11h20)
Mass start 20 km hommes (15h45) 

Billetterie ouverte. Prix : à partir de 15 euros, pass pour deux ou trois jours possibles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information