Courlans : des brebis et des agneaux égorgés par un chien errant

© Hugues Perret
© Hugues Perret

L'attaque remonte au mercredi 3 mai. Un éleveur de Courlans (Jura) dénombre 9 brebis tuées sur 18 et 12 agneaux sur 25. Certains animaux ont été tués par un chien, d'autres se sont noyés dans la rivière. Les pertes financières vont de 2 500 à 3 000 €. 

Par Florence Cicolella

L'éleveur n'a pas porté plainte. Difficile de déterminer d'où viennent les chiens (il y en aurait deux) et donc d'identifier les propriétaires responsables. Mais c’est la deuxième fois que le troupeau est attaqué. En juin dernier, le berger avait suivi les chiens et s’était arrangé avec le propriétaire pour être indemnisé.

Le maire du village mène de son côté une enquête. Pour lui, les animaux errants posent de vrais problèmes de sécurité sur la commune mais c’est la première fois qu’une attaque d’une telle ampleur a lieu. Il tient à rappeler quelques règles de civisme : les chiens de catégorie 2 doivent être déclarés en mairie, être tenus en laisse et muselés. Un chien ne doit pas s’éloigner de plus de 100 mètres de son maître au risque d’être considéré comme un chien errant.

Deuxième attaque d'un chien errant sur des moutons à Courlans
Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret. Avec Marcel Rougemont, éleveur - Alain Pattingre, maire de Courlans.

 

Sur le même sujet

Les + Lus