Elvina Jacquemin et Baptiste Dayet ont en commun la passion des plantes aromatiques et médicinales. Après une reconversion, ils se sont installés dans leur Jura natal pour les cultiver et les sublimer par la production de tisanes ou de différents alcools.
Baptiste, comme Elvina, se sont réinstallés dans leur Jura natal après des années à bourlinguer.
C’est après un séjour de quatre ans en Allemagne où il travaillait dans la logistique pour un grand groupe automobile, que Baptiste a décidé de revenir au bercail.
Quant à Elvina, c’est suite à une carrière comme hôtesse de l’air sur des vols long-courriers qu’elle a finalement trouvé l’endroit idéal pour atterrir.
Des airs à la terre
Elvina Jacquemin a définitivement quitté les airs pour se rapprocher de la terre. À côté de sa maison, au plus proche de son lieu de vie, elle cultive une trentaine des plantes aromatiques et médicinales qu’elle sèche, transforme ou revend brutes.
Elle attache une grande importance au local, à sa région d’origine et à ses ressources. C’est en clin d’œil au lieu où elle habite et travaille qu’elle a d’ailleurs choisi le nom de son entreprise "Les jardins du Bief salé", une référence au ruisseau qui borde ses cultures.
Toujours dans une optique artisanale et respectueuse de la nature et des saisons, elle a en tête de nombreux projets pour le futur, comme celui de lancer une gamme de produits cosmétiques, comprenant des macérats d’huiles de plantes, des baumes et des savons.
Des ingrédients locaux pour des produits de qualité
Pour Baptiste Dayet, le choix de la distillation n’est pas tout de suite apparu comme une évidence.
C’est d’abord sa passion pour les plantes aromatiques et médicinales qui l’a poussé à envisager un changement de carrière. Une passion en entraînant une autre, il s’est progressivement mis à distiller, avec en tête l’envie de réaliser un produit de A à Z.
Baptiste distille différents alcools, de l’absinthe au gin en passant par le rhum et l’arquebuse. Pour lui, la qualité du produit se mesure au temps qu’on prend à le faire et à l’attention qu’on y porte.
On doit prendre son temps pour bien distiller. C’est ça qui me plait.
Baptiste Dayet - Le petit Bouilleur
Son envie d’être dans une démarche qui privilégie la lenteur et la précision se lit jusque dans le choix de ses alambics. Anciens et chauffés au feu de bois, ces derniers distillent les alcools de Baptiste avec patience, dans le respect de l’authenticité d’antan.
Pour ses alcools, Baptiste a principalement recours à des ingrédients locaux.
S’ils partagent la même philosophie, Elvina et Baptiste travaillent également ensemble, le second acquérant chez la première une partie des plantes servant aux distillations 100% artisanales du Petit Bouilleur.
Article écrit par Léa Spegt
"L'alchimie des plantes" à découvrir dans La Tête à l’Endroit !