Les adhérents Les Républicains choisissent leur président

Les résultats nationaux seront comptabilisés à Paris et annoncés dans la soirée. / © ARBEZ Philippe / France 3 Franche-Comté
Les résultats nationaux seront comptabilisés à Paris et annoncés dans la soirée. / © ARBEZ Philippe / France 3 Franche-Comté

Sur internet ou dans les permanences LR, les adhérents du parti Les Républicains ont voté toute la journée du 10 décembre pour se choisir un nouveau président.

Par MG

Il est arrivé à la première heure à la permanence des Républicains de Dole, dans le Jura. Pour François, adhérent du RPR, puis de l'UMP et maintenant des Républicains, il n'était pas question de manquer l'élection du nouveau président du parti auquel il adhère depuis plusieurs décennies.

"C'est très important. Il faut qu'on essaye de réunir notre famille [politique] après le choc qu'on vient de traverser. C'est très important, c'est plus qu'important même, c'est un devoir. Il faut qu'on se réunisse et qu'on aille de l'avant."


Vote sur internet ou en permanence


Le choix se faisait parmi trois candidats : Laurent Wauquiez, Mael de Calan et Florence Portelli. Il était possible de voter directement de chez soi, grâce à un site internet prévu pour l'occasion, ou dans les permanences locale du parti. Celles-ci ont été principalement fréquentées par les adhérents les plus âgés. Ou les réfractaires aux ordinateurs.

Dans le Jura, plus de 1300 adhérents à jour de cotisations étaient appelés à voter aujourd'hui, dont 500 pour la 3ème circonscription, celle de Dole. Au total, la permanence aura accueilli une trentaine de votants. Faute de bulletins papiers (le vote était électronique), il n'y aura pas de dépouillement sur place… C'est à Paris que les résultats de ce premier tour seront centralisés et comptabilisés pour être annoncés dans la soirée.

Découvrez notre reportage :

Les adhérents Les Républicains votent à Dole, dans le Jura
Intervenants : François Drouhain Adhérent Les Républicains, Alexandre Douzenel Responsable départemental Jeunes Républicains du Jura. Reportage : BRACONNIER Elisabeth, ARBEZ Philippe, CHEVALLIER Stéphanie - France 3 Franche-Comté

 

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus