C'est récent, mais c'est déjà pris d'assaut. Depuis quelques années, les maisons seniors se multiplient dans le département du Jura. Elles permettent aux retraités de tourner la page, et de se délester de leurs grandes maisons.
"On ne peut pas demander mieux", sourit Evelyne Camos, résidente de l'une de ces maisons seniors à Chaussin, dans le Jura près de Dole. La retraitée a emménagé dans cette récente maison il y a sept ans. "Ça s'est fait comme cela, j'habitais dans une petite maison qui était bien, mais qui était très froide et mes enfants ont voulu que je fasse une demande aux logements seniors", raconte-t-elle au micro de nos journalistes Norbert Evangelista et Hugues Perret.
400 à 500 euros de loyer chauffage compris
Maison de plain-pied avec douche à l'italienne et volets électriques, tout est fait pour faciliter la vie des personnes âgées. Elles disposent également d'un petit jardin devant la maison et d'un bout de terrain derrière. Pour un loyer éligible aux APL (aide personnalisée au logement) entre 400 et 500 euros, les retraitées disposent d'une surface d'une soixantaine de m2 avec un garage. Les maisons ont entre une à deux chambres.
Très bien isolé, les résidents ont "des consommations de chauffage insignifiantes", assure Christian Lagalice, président de la communauté de communes de la plaine jurassienne. "Ils ne payent pas d'impôts puisqu'ils sont locataires donc les charges sont au minimum".
Côte à côte, la disposition des maisons favorise la sociabilisation de ses résidents. Les étés, ils se retrouvent régulièrement entre voisins pour manger dehors. "On a la fête des voisins et de temps en temps, on se reçoit", souligne Evelyne. Plusieurs commerces et une maison de santé sont aussi à proximité des résidences.
30 maisons pour seniors ont déjà vu le jour
Au total, ce sont une trentaine de maisons répartie sur plusieurs communes : Chaussin, Pleure, les Essards-Taignevaux, Neublans-Abergement, Longeville. Elles ont été construites il y a sept ans. Sur Chaussin et Neublans-Abergement c'est la communauté de communes de la plaine jurassienne qui a acheté le terrain et Grand Dole du Jura Habitat a construit. Pour les autres villages, la communauté de communes de la plaine jurassienne finance à hauteur de 1,5 million d'euros.
"Quand on la quittera, ce sera pour le grand voyage"
Une offre très attractive pour les retraités présents aux alentours. Quand Jean a appris la construction de ces maisons, il a directement été intéressé : "Quand la communauté de communes a mis ça en chantier, ça nous a tout de suite intéressés, on s'est inscrits", se rappelle-t-il. Sa femme venait de se faire opérer du genou, "une maison de plain-pied c'était impeccable". Le couple ne compte pas partir de sa maison : "Quand on la quittera, ce sera pour le grand voyage".
"Ces maisons ont beaucoup de succès", confirme Chantal Torck, maire de Chaussin. "Lorsque la plaine jurassienne a décidé de construire ces maisons pour séniors, avant même qu'elles sortent du sol, on avait déjà des demandes de dossier", explique-t-elle. Et d'ajouter : "Là, dès que quelqu'un s'en va, on a une quinzaine de dossiers". Actuellement, la communauté de communes a encore assez de place pour construire 12 maisons. "Mais pour l'instant, rien est encore décidé", précise la maire de Chaussin.