Olivier Duhamel, est l'un des enfants de Jacques Duhamel, ministre, député du Jura et ancien maire de Dole (Jura). Politologue, il signe son 1er roman retraçant le parcours de ses parents.
Son père Jacques fut directeur de cabinet d'Edgar Faure, ministre de l'Agriculture, ministre des Affaires Culturelles, député du Jura dès 1962 et maire de Dole de 1968 à 1976, fauteuil qu'il abandonna pour raisons de santé. L'homme a laissé une forte empreinte dans son département et encore plus dans la ville qu'il a dirigée. Son parcours, et celui de son épouse Colette Rousselot, passionnée de littérature qui dirigera les éditions de la Table Ronde sont le socle du premier livre d'Olivier, l'un des enfants du couple.
Olivier Duhamel est venu à Dole, ville dont un lycée aujourd'hui porte le nom de son père, présenter ce premier roman. Une rencontre et une séance de dédicace qui ont sucité un grand intérêt chez les dolois, venus en nombre rencontrer le fils de. L'auteur a pu mesurer à quel point son père, disparu en 1977 à l'âge de 52 ans, était encore dans toutes les mémoires.