Dole : à la découverte du peintre Franc-Comtois Jules Adler

50 peintures, 60 dessins : l'oeuvre de Jules Adler est en vedette au musée des beaux-arts de Dole. / © France 3 Franche-Comté / D. Martin
50 peintures, 60 dessins : l'oeuvre de Jules Adler est en vedette au musée des beaux-arts de Dole. / © France 3 Franche-Comté / D. Martin

Le musée des beaux arts de  Dole, dans le Jura,  rend hommage au peintre Jules Adler. Natif de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, Jules Adler est décédé en 1952. Sa peinture, oubliée, mérite d'être redécouverte.

Par Raoul Advocat

Dans la famille des peintres naturalistes, le Franc-Comtois Jules Adler s'est fait un nom, à la fin du 19ème siècle. Avant de sombrer dans l'oubli. L'exposition que lui consacre le musée des beaux arts de Dole est l'occasion de redécouvrir son oeuvre.

Les faubourgs de Paris, les ouvriers, le travail et la fête : ce sont les thèmes préférés du peintre. Ses oeuvres sont présentes dans une trentaine de musées français, dont celui de Dole.  

Première rétrospective


Mais aucun n'avait encore fait une rétrospective consacrée au travail de celui qui avait été surnommé "le peintre des humbles". C'est chose faite, avec cette exposition qui regroupe une centaine de tableaux et de dessins.

L'exposition "Jules Adler, peindre sous la III ème Répunlique", se tient jusqu'au 11 février. Elle rejoindra ensuite le musée de la Piscine de Roubaix, puis le Palais Lumière d'Evian.

Retrospective Jules Adler musée de Dole
Le peintre Franc-Comtois Jules Adler est au centre d'une rétrospective du musée des beaux arts de Dole. Intervenante : Amélie Lavin, commissaire de l'exposition et directrice du Musée des Beaux Arts, Vincent Chambarlhac, commissaire de l'exposition Reportage : A. Bilinsky et D. Martin. Montage : M. Loir.





A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne