• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les personnels de santé mobilisés toute la journée

© David Martin
© David Martin

La CGT a appelé à se rassembler contre « la loi santé et contre la dégradation continue des conditions de travail dans les hôpitaux ». Plusieurs manifestations ont eu lieu, à Dole, et devant l'Agence régionale de santé à Besançon. 

Par Adrien Gavazzi

Ils sont venus crier leur ras-le-bol, contre la loi santé et la « dégradation continue des conditions de travail dans les hôpitaux ». Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés ce mardi matin à l'appel de la CGT, à Dole, devant le Centre hospitalier spécialisé de Saint-Ylie, avant de prendre la diretion du pont de la Corniche.

Parmi les mesures dénoncées : la suppression de 22 000 emplois dans les hôpitaux publics, prévue selon eux par le gouvernement ; ou encore la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire, qui s'organisent au détriment des établissements de proximité. Une situation que résume Colette Rueff, porte-parole de l’intersyndicale Sud Santé, CGT et FO :

Interview Colette Rueff

Plusieurs rassemblements en une journée


Une autre manifestation s'est tenue à Dole cet après-midi devant le siège social d'Etapes, l'Etablissement public éducatif et social. Enfin, à 16h, environ 200 personnes se sont rassemblées devant l'Agence régionale de santé à Besançon. 

Interrogée mardi à l'Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réaffirmé qu'elle présenterait prochainement un plan pour améliorer les conditions de travail. Le Premier ministre, Manuel Valls, a rappelé que 31 000 postes dans la fonction publique hospitalière avaient été créés depuis 2012.

Journée de mobilisation pour les personnels de santé
Avec Philippe Zante, délegué syndical CGT à l'hopital Louis Pasteur ; Colette Rueff, porte-parole de l'intersyndicale Sud Santé, CGT et FO ; Michel Gervod, brancardier. Reportage de Jean-Luc Gantner et David Martin.

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus