Le Musée des Beaux Arts de Dole (39) propose "Peindre dit-elle", une exposition de peinture réunissant les oeuvres de 40 artistes femmes. Une belle démonstration de la vitalité de la peinture féminine actuelle.
40 femmes artistes exposées sur les murs du Musée des Beaux Arts de Dole et aux manettes, 3 co-commissaires d'exposition. "Peindre dit-elle" est une exposition 100% féminine parce que celles-ci manquent encore de visibilité dans le monde de la peinture contemporaine. Le visiteur est donc convié à découvrir ce qu'il se fait aujourd'hui en France, en la matière.
Militante dans sa conception, l'expo ne donne pas à voir seulement des représentations de femmes dans la peinture. Elle témoigne de la vitalité de la scène artistique actuelle et en offre un spectre assez large. Peinture figurative mais aussi abstraite, elle propose de découvrir le travail réalisés par 40 femmes artistes entre 2014 et 2017 (certaines oeuvres ont été réalisées dans l'enceinte même du musée et peintes à même les murs). Les artistes ont entre 24 et 60 ans, certaines ont déjà acquis une belle notoriété, d'autres pas encore.
Peindre dit-elle - chapitre 2 fait une suite à une première exposition qui réunissait en 2015, 19 artistes au Musée départemental d'Art Contemporain de Rochechouart. Depuis, sa directrice Annabelle Ténèze a pris la direction des Abattoirs, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Toulouse. Julie Creen, déjà co-commissaire de la première expo, est toujours critique d'art et dans l'aventure. Quant à Amélie Lavin, directrice du musée de Dole, elle a rejoint l'équipe en acceptant sans hésiter d'accueillir en ses murs, ce deuxième volet.
Peindre dit-elle est à découvrir jusqu'au 28 mai 2017 au Musée des Beaux Arts de Dole.