Quand le premier film “La promesse de l'aube” était tourné à Dole

Dole, printemps 1970, Jules Dassin dirige les figurants lors du tournage de "La promesse de l'aube"
Dole, printemps 1970, Jules Dassin dirige les figurants lors du tournage de "La promesse de l'aube"

Le film "La Promesse de l'aube" sort aujourd'hui sur les écrans mais une première version a déjà été tournée en partie à Dole par Jules Dassin. Eh oui, le père de Joe, le chanteur. Images d'archives et interview du réalisateur et de son interprête, Mélina Mercouri. A Dole, certains se souviennent.

Par Catherine Eme-Ziri et Marie-Pierre Goisseaud

Aujourd'hui, sort sur les écrans "La promesse de l'aube", version 2017. Il s'agit d'un film d'Eric Barbier avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.
Voir le reportage de France3 sur la sortie de ce film, ici.


Romain Gary a écrit "La promesse de l'aube" en 1960. C'est un hommage à sa mère. L'un des plus grands romans de langue française du 20 ème siècle.

Fait exceptionnel, il a reçu deux prix Goncourt au cour de sa vie. Le premier, en 1956, pour "Les racines du ciel" et le suivant, sous le pseudonyme d'Emile Ajar, pour "La vie devant soi." Cette histoire avait donné lieu à la fameuse "affaire Emile Ajar" car le Paris littéraire s'est demandé durant un moment qui se cachait derrière ce nom.

A Dole 

En 1970 Jules Dassin a tourné une première version du film, d'après le livre de Romain Gary. Il avait choisi Dole pour la période polonaise de l'oeuvre. son interprête principale était son épouse, Mélina Mercouri. Elle deviendra par la suite ministre de la culture dans son pays d'origine, la Grèce.

Voici une archive de l'INA. A l'époque, France 3 Franche-Comté (C'était l'ORTF !) avait tourné quelques images de l'équipe du film en train de travailler.
Vous vous reconnaissez parmi les figurants ?

"La promesse de l'aube" film tourné à Dole en 1970
Jules Dassin réalisateur de "La promesse de l'aube" au travail avec des figurants à Dole au printemps 1970. Archives INA

Les interviews de Jules Dassin et Mélina Mercouri


"La promesse de l'aube" tourné en 1970 à dole !
Les interview de Jules Dassin, réalisateur, et Mélina Mercouri, actrice, à propos du film "La promesse de l'aube". Archives INA de 1970



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus