Cet article date de plus de 6 ans

Voiteur (Jura) : Solène Belin, élue Meilleure Apprentie de France en couture

Elle n’a que 17 ans, et entre les doigts, seulement trois ans et demi d’expérience dans la couture. Solène Belin évolue dans la cours des grands maintenant puisqu’elle vient de recevoir le titre de Meilleur Apprenti de France en couture flou.

« Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis si fière. C’est une belle récompense pour moi. Grâce à ce titre, je me sens revalorisée. Je me suis prouvé que j’étais capable de le faire. Je suis motivée plus que jamais »

Déjà médaillée en or au niveau départemental et régional, il y a à peine deux mois, Solène vient d’exceller une fois de plus dans la couture en devenant lauréate au concours de Meilleur Apprenti de France (MAF). Le jury national s’était réunis à Dijon à la fin juin.

Sur les 7 concurrentes, 5 ont reçu un prix. Solène a reçu l’or.

La Robe Maïa

La Robe à réaliser, la voici. Une robe « Maïa ». Et seulement 32 h allouée pour la créer. Le tissu était mis à disposition des candidats.



Trois ans et demi de couture

Sa passion est née il y a un peu plus de trois ans. Pratiquant le théâtre, Solène a besoin d’une robe pour une représentation. Ne trouvant pas son bonheur, elle conçoit alors elle-même son tout premier vêtement. Une révélation. « J’ai adoré. Au début je me suis dit que j’allais en faire un loisir, un passe temps et puis finalement, j’ai choisi cette voix ».

Cette voix, ce sera au lycée professionnel Jacques Prévert à Dole que Solène la prendra, en section couture. La jeune fille vient d’ailleurs de passer son bac pro métiers de la mode. Aujourd'hui, mardi 7 juillet, elle connaîtra les résultats. 

En septembre prochain, Solène intègrera l’école de la Chambre Syndicale de la couture Parisienne. Une école réputée, difficile d’accès. La Meilleure Apprentie de France souhaite y décrocher un diplôme de modélisme patronnière. Elle cherche d'ailleurs un patron pour un contrat de professionnalisation en alternance et l’aider à aller encore un peu plus de l’avant. Avis aux professionnels !
durée de la vidéo: 01 min 50
meilleur ouvrière de France en couture

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société