L'académicien vient de publier un livre biographie consacré au scientifique franc-comtois. Il est ce weekend dans le Jura pour présenter son ouvrage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Erik Orsenna et Louis Pasteur, une rencontre qui n'a jamais eu lieu. L'écrivain occupe le fauteuil du scientifique à l'Académie Française. 

Tout est parti d'une provocation de François Jacob, Prix Nobel de médecine.

Il était accablé de me voir occuper ce fauteuil car, disait-il, tu n’y connais rien. Au moins, écris la biographie de Pasteur, tu seras obligé d’apprendre quelque chose"

confie  Erik Orsenna. Il n'en fallut pas plus pour prendre la plume et raconter la fascinante histoire du scientifique.

Dans son livre, "la vie, la mort, la vie", Erik Orsenna dresse une biographie très littéraire de Pasteur. Pasteur attaché à défendre la vie tout au long de ses travaux scientifiques. Pasteur attaché à ses racines à Arbois où il venait se ressourcer chaque été. 

Erik Orsenna a rencontré ses lecteurs aujourd'hui dans une librairie de Poligny.
Il donnera une conférence à 20h30 ce soir à Arbois à l'espace Pasteur.

Demain dimanche 22 novembre, il sera à la bibliothèque communale à 10 heures pour un petit déjeuner littéraire. 

 


L'académicien sort une biographie littéraire sur Louis Pasteur. Il s'est rendu ce weekend sur les terres jurassiennes du scientifique. Interview : Erik Orsenna, académicien. Un reportage de Catherine Schulbaum et Sylvie Françoise.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information