Un bombardier d'eau Dash, capable de larguer 10 000 litres d'eau à chaque passage, est arrivé. Mais le vent s'est levé en début d'après-midi. Les habitants de Cernon et de Menouilles pourraient regagner leur domicile en fin de journée, selon la préfecture.
La situation reste stable ce vendredi 12 août, en début d'après-midi.
Le feu sur la commune de Cornod est toujours fixé.
Mais celui de Vescles-Rupt-Cernon est toujours en progression. Des foyers importants continuent de se déclarer dans des endroits inaccessibles par les pompiers au sol. D'où l'importance des moyens aériens déployés sur zone.
Les Canadairs ont travaillé sur le front de l'incendie jeudi après-midi : 4 appareils ont effectué 23 passages en larguant 6000 litres d'eau à chaque passage.
Les hélicoptères bombardiers d'eau, déjà mobilisés hier jeudi, ont aidé eux aussi à lutter contre les flammes en faisant 110 aller-retours et en larguant 800 litres à chaque fois. Et poursuivent leur ronde incessante entre le lac de Vouglans et l'incendie.
Mais cette aide aérienne prend fin en cours d'après-midi : les appareils sont appelés de toute urgence pour un feu dans les Vosges.
Du renfort avec un Dash
Ce vendredi, un appareil Dash, un super bombardier a été appelé en renfort. Dès 15 h 30, il a effectué son premier largage : 10 000 litres de produit retardant se sont déversés sur les flammes. L'appareil fait d'abord une ronde de reconnaissance avant de larguer son précieux chargement de manière très précise.
Ce Dash vient de sa base, Valence dans la Drôme. Il doit y retourner après chaque largage pour faire le plein de retardant. Il ne pourra faire que 3 passages maximum au dessus de l'incendie de Vescles-Rupt d'ici la nuit.
Une bonne nouvelle... peut-être
La préfecture du Jura a publié un communiqué vers 16 heures ce vendredi 12 . Elle précise que : ".. les habitations de la commune de Cernon et du hameau des Menouilles sont désormais préservées du feu. Les résidents de ces communes pourraient uniquement réintégrer leurs domiciles à partir 18H30. Le passage est exclusivement réservé aux résidents, afin de ne pas perturber le travail des sapeurs-pompiers."