Bertrand Picault et Stéphane Godin préparent un documentaire intitulé "Montagnes du Jura : le voyage interieur". Grâce à la technique du time-lapse -l'utilisation d'une multiplicité de clichés photographiques pour composer une vidéo-, le Jura y apparait comme baignant dans un univers acqueux.
Pour une minute de vidéo, plus d'un millier d'images sont nécessaires. Mais le time-lapse permet d'appréhender les paysages du Jura sous un autre angle presque maritime. Le passage de nuages dans les vallées, la montée de la brume sur les reliefs, font apparaître des mouvements fluides, comme le flux et reflux de la mer qui se joue lors de chaque marée.
"C'est avec les time-lapse qu'on se rend compte qu'il y a des courants, et ça donne des effets de marées.[...] C'est le paradoxe de la photo qui fige l'instant, et la succession de photos qui donne la vie" explique le photographe Stéphane Godin.
"On vit dans une société très urbaine, on va vite, les gens ont moins le temps de se poser. Le time-lapse, c'est aussi pour montrer une certaine paix, une certaine plénitude".
Ce documentaire devrait sortir à la fin de l'année prochaine. Pour avoir un aperçu du travail de Bertrand Picault et Stéphane Godin, regardez la vidéo ci-dessous.
Teaser film MONTAGNES DU JURA - Le voyage intérieur from bertrand PICAULT on Vimeo.