• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Haut Jura : la circulation des trains TER est interrompue par un glissement de terrain

La ligne des hirondelles, dans le Jura, est coupée depuis vendredi. / © France 3 Franche-Comté / Claire Schaffner
La ligne des hirondelles, dans le Jura, est coupée depuis vendredi. / © France 3 Franche-Comté / Claire Schaffner

Aucun train pendant au moins une semaine. Entre Morez et Morbier, dans le Jura, la ligne de chemin de fer est coupée en raison d'un glissement de terrain.

Par R. Advocat et C. Schaffner

Un glissement de terrain s'est produit à la sortie du tunnel des Frasses, à Morez, dans le Jura. 300m3 ont glissé à quelques centimètres de la voie. C'est le conducteur d'un train qui a donné l'alerte. Il avait remarqué des branches le long des rails. La circulation a été coupée dans l'après-midi de vendredi, entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Saint-Claude.

Le terrain est gorgé de l'eau du ruisseau qui passe juste au dessus. Les précipitations abondantes de ces derniers jours ont accentué le risque.

5 à 10 jours de travaux


Après le passage des experts, les travaux pourraient durer de 5 à 10jours. 1800 m3 de terre devraient être évacués pour éviter un nouveau glissement de terrain. C'est le 1er incident de ce genre sur cette ligne.

Des cars remplacent les trains pendant le temps des travaux. 

Tous les détails sur le trafic sont à cette adresse.

ligne SNCF coupée dans le Haut-Jura
Un glissement de terrain a entraîné la fermeture de la ligne de chemin de fer entre Andelot et Saitn-Claude, dans le Jura. Intervenant : Denis Correia, chef de district. Reportage : C. Schaffner et H. Perret

 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus