L’avenir du petit pois se décide à Chaux-des-Prés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Bilinski

A Chaux-des-Prés, petit village du Haut-Jura, l'INRA institut national de la recherche agronomique dispose d’un laboratoire à ciel ouvert pour tester la résistance au froid des céréales et des pois protéagineux.

Dans deux serres (qui ne se ferment qu’à l’annonce de précipitations neigeuses), des milliers de semis ont été plantés à l’automne. Parmi eux, des graines de pois oléagineux, riches en protéines et en amidon utilisés dans l’alimentation du bétail.

Depuis 10 ans, chaque hiver les équipes de l’INRA plantent et observent afin de déterminer quelles variétés résistent le mieux au froid. L’objectif est de conseiller au mieux les agriculteurs dans leur choix de plantation pour un rendement optimal. L’étude a été baptisée PeaMUST et se termine cette année.

Chaux-des-Prés a été choisi pour son climat très rude. Chaque hiver, on enregistre dans cette combe du Haut-Jura située à près de 900m d'altitude, des températures de -20° à -30°. Le lieu idéal donc pour ces tests de résistance au froid.  

Si pour l’heure, les recherches ne concernent que les pois protéagineux, elles pourraient s’étendre, dans un programme futur, aux petits pois que nous consommons, d’autant que ces pois d’hiver ont un rendement supérieur à leurs homologues du printemps, ceux-là même que nous avons dans nos assiettes.
 

Depuis 10 ans, dans le Haut-Jura, l'INRA teste la résistance au froid de diverses variétés de pois protéagineux. Rencontre avec l'équipe de l'INRA venue de Dijon : Pascal Marget, responsable de l"unité de recherche d'Epoisses (21) Christophe Lecomte, ingérnieur agronome et Amandine Rémy, gestionnaire du programme PeaMUST. Reporatge A Bilinski, JL Saintain et R. Bolard. Montage M. Bensmaïl.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité